a group of construction tools

Credits image : Google DeepMind / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

Quand Baidu met la main à la pâte… d’IA

« L’intelligence artificielle est une super-héroïne : elle sauve le monde… et garde la ligne en même temps ! » C’est ainsi que le géant chinois Baidu pourrait introduire un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : investir dans l’intelligence artificielle (IA). Les start-ups dans ce secteur ont de quoi rêver en grand, car aujourd’hui, Baidu annonce la création d’un fonds de 1 milliard de yuans (145 millions de dollars) pour soutenir des entreprises axées sur le contenu généré par les applications d’IA.

Comme le rapporte Reuters, la société projette également de lancer un concours pour les développeurs qui créent des applications à partir de son modèle de langage ERNIE ou qui intègrent ce modèle à leurs produits existants. Baidu semble donc avoir trouvé son alter ego américain : OpenAI, qui avait mis de côté 100 millions de dollars pour un fonds dédié aux start-ups en 2021.

L’IA bouillonne d’idées : Baidu lance un énorme fonds pour les start-ups

Mais Baidu et OpenAI ne sont pas les seuls à vouloir financer des start-ups qui pourraient devenir leurs clients, voire des cibles d’acquisition. Google investirait également dans le dernier tour de financement de Runway AI, une société dont le logiciel permet de générer des images et des vidéos à partir de quelques mots seulement.

De son côté, Alibaba planche également sur l’intégration de son propre modèle de langage, baptisé Tongyi Qianwen, pour améliorer l’expérience utilisateur de ses services. Quant à Tencent, il travaille sur un modèle de fondation appelé HunyuanAide.

Tous ces concurrents cherchent ainsi à combler leur retard sur OpenAI et son chatbot très populaire ChatGPT, qui a été interdit en Chine en février dernier, leur offrant potentiellement une opportunité de rattraper leur retard.

En somme, l’IA est devenue une potion magique pour Baidu et compagnie, qui espèrent transformer ces start-ups en succès retentissants. À défaut d’attraper le ChatGPT par la queue, ils comptent bien prendre leur part du gâteau… d’IA !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.