a neon sign that reads, cest la vie

Credits image : Phil Desforges / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

Rocket Lab peut-elle trouver des preuves de vie sur Vénus ?

Quel est l’objectif de la mission de Rocket Lab vers Vénus ? L’année dernière, Rocket Lab a annoncé qu’elle entreprendrait une mission ambitieuse pour envoyer une petite sonde vers Vénus afin de rechercher des molécules organiques dans son atmosphère. Le lancement était prévu pour mai 2023, mais Rocket Lab a maintenant confirmé qu’il n’était « pas imminent ».

Pourquoi cette mission est-elle restée si discrète ? Il s’agit pourtant d’un projet ambitieux. Rocket Lab prévoit d’utiliser son propulseur Electron et son vaisseau spatial Photon pour envoyer une petite sonde dans la couche nuageuse de Vénus, à environ 30 à 37 miles de hauteur, où les températures sont similaires à celles de la Terre.

La mission de Rocket Lab vise à explorer l’atmosphère de Vénus pour y rechercher des preuves de vie.

Qu’espère-t-on trouver dans l’atmosphère de Vénus ? La sonde de 40 centimètres de diamètre recherchera des molécules organiques ou d’autres indices indiquant que l’atmosphère pourrait soutenir la vie. Vénus a fait les gros titres en 2020 lorsque des chercheurs ont affirmé avoir détecté des signes de phosphine, une substance chimique généralement produite par des organismes vivants. Bien que controversée, cette découverte a suscité un nouvel intérêt pour l’atmosphère de Vénus comme possible source de vie, et la mission de Rocket Lab s’articule autour de cet objectif.

Quel est le rôle du vaisseau spatial Photon dans cette mission ? Cette mission est également l’occasion pour Rocket Lab de montrer les capacités de son vaisseau spatial Photon, conçu pour aller au-delà de l’orbite terrestre, vers la Lune et Mars. L’année dernière, Rocket Lab a lancé avec succès Photon dans le cadre de la mission CAPSTONE de la NASA, conçue pour vérifier la stabilité orbitale de la future station spatiale Lunar Gateway. Le satellite lunaire a passé près de six mois en orbite et a survolé la région du pôle Nord de la Lune à moins de 1 000 miles dans une orbite dite en halo presque rectiligne.

Nous resterons attentifs aux progrès de Rocket Lab dans cette mission passionnante et nous nous demandons : quelle sera la prochaine étape pour l’exploration de Vénus ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.