« Les étoiles ne sont pas loin si on les attrape avec humour et imagination. » Et parlant d’étoiles, voilà quelques nouvelles concernant l’espace, ou plutôt le vaisseau spatial Starliner de Boeing et de la NASA. Les deux ont annoncé jeudi dernier que le premier vol d’essai habité de la capsule Starliner subira un autre retard en raison de problèmes techniques avec le vaisseau.
Ce premier vol habité, qui devait emmener deux astronautes de la NASA, était prévu pour le 21 juillet après avoir été repoussé à une date prévue en avril. Aucune nouvelle date n’a été donnée lors d’une conférence de presse, même si Mark Nappi, vice-président de l’équipage commercial chez Boeing, a annoncé que la direction passerait la semaine suivante à établir un plan pour s’assurer que la capsule est prête pour s’envoler en toute sécurité.
La capsule Starliner de Boeing et la NASA est confrontée à des problèmes techniques retardant le premier vol d’essai habité.
Nappi a expliqué que les ingénieurs de Boeing ont découvert deux problèmes avec Starliner : l’un lié aux systèmes de parachute et l’autre à la bande qui entoure les faisceaux de câbles dans le vaisseau spatial. Il a expliqué que les données sur les limites de charge des parachutes étaient enregistrées de manière incorrecte, révélant que certaines sections avaient une limite de charge de défaillance inférieure à celle précédemment identifiée. Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont découvert que la bande en question était inflammable.
Le vice-président de Boeing a déclaré que le lancement de la capsule cette année était réalisable. Cependant, il a tempéré ses propos en ajoutant qu’il ne voulait pas s’engager sur des dates précises avant de passer plusieurs jours à comprendre ce qu’ils devaient faire pour résoudre les problèmes rencontrés.
Boeing travaille depuis des années sur Starliner, une capsule habitée qui devait rejoindre la capsule Dragon de SpaceX pour transporter les astronautes de la NASA entre la Terre et la Station spatiale internationale. Alors que SpaceX a presque achevé tous ses six vols contractuels pour l’agence spatiale, Boeing a été confronté à de nombreux retards techniques, dont les coûts sont à la charge de l’entreprise en raison de la structure à coûts fixes de son contrat.
En fin de compte, Nappi insiste pour dire que la sécurité est la priorité absolue. « Cela a toujours été le cas pour les vols spatiaux habités. C’est ce qui motive cette décision », a-t-il déclaré. « Nous sommes déçus parce que cela signifie un retard, mais l’équipe est fière de faire les bons choix. »
Source : Techcrunch