« La réalité mixte doit-elle faire un saut de géant ? Un fruit nommé ‘Pomme’ pourrait tomber. » On dirait le titre d’une aventure pour enfants, mais c’est en fait la grande question qui se pose alors qu’on s’apprête à assister à la Worldwide Developers Conference d’Apple la semaine prochaine. Malgré l’historique d’Apple à bousculer les technologies naissantes, il y a de quoi être sceptique en ce qui concerne la réalité mixte.
Les casques de réalité mixte actuels tels que le HoloLens 2 et le Magic Leap 2 sont principalement destinés aux clients professionnels disposés à payer le prix fort. Même les casques de réalité virtuelle semblent avoir atteint leurs limites en termes d’expérience et de marché potentiel. Alors, qu’est-ce qui pourrait convaincre le grand public d’adopter un tel produit ?
Apple doit créer un casque de réalité mixte révolutionnaire, mais son utilité reste floue.
Lors de la présentation de la WWDC, Apple devra défendre sa vision de la réalité mixte tout comme Steve Jobs l’a fait lorsqu’il a dévoilé l’iPhone et l’iPod. On s’attend à ce qu’Apple s’adresse d’abord aux développeurs et les incite à créer des applications pour un futur écosystème de réalité mixte, en espérant que le produit devienne plus abordable et véritablement utile.
Le casque de réalité mixte d’Apple – potentiellement appelé Reality One ou Reality Pro – serait un appareil à 3 000 dollars axé sur le gaming, le fitness et la productivité. Selon Bloomberg, le casque disposerait d’une interface flottante contrôlable par des gestes de la main, d’un clavier virtuel et serait compatible avec des claviers physiques. Une « couronne numérique » serait également présente.
Cependant, certains doutent encore de la viabilité de la réalité mixte (MR). Edward Saatchi, fondateur du studio de réalité virtuelle Fable et de Story Studio d’Oculus, estime qu’il y a des différences majeures entre la création de contenu en réalité augmentée et en réalité virtuelle, et il ne croit pas qu’un casque MR sera très réussi.
Néanmoins, la réalité mixte pourrait bénéficier de la capacité d’Apple à révolutionner de nouveaux marchés. Apple pourrait facilement coupler n’importe quel casque avec des iPhones et des Mac, et disposer d’un marché déjà acquis de millions d’utilisateurs. Jack Gold, président et analyste principal de J. Gold Associates, souligne également l’importance de cibler d’abord les développeurs.
L’avenir d’Apple pourrait également s’étendre au-delà de la réalité mixte et inclure des lunettes de réalité augmentée beaucoup plus légères. Edward Saatchi pense cependant que cela pourrait encore prendre du temps. Selon lui, « dans cinq à dix ans, ce que nous verrons, c’est de la XR qui ne nécessite pas cette énorme chose sur ma tête pour fonctionner. »
Apple devra donc jouer un grand jeu pour convaincre que sa réalité mixte est l’avenir. Pour reprendre une citation célèbre de Retour vers le futur, « où on va, on n’a pas besoin de route » – ni d’écran.
Source : Engadget