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Canva-liser les pertes : T. Rowe Price redessine la valeur de Canva

« Mieux vaut un bon dessin que de longs discours », et visiblement, certains préfèrent réévaluer leurs dessins plutôt que d’en rajouter sur les discours. C’est le cas de T. Rowe Price, qui a récemment appliqué une hausse considérable sur l’une de ses participations les plus prisées, la plateforme de design Canva, basée à Sydney. Alors que Canva avait atteint la valeur de 40 milliards de dollars lors d’un tour de table de 200 millions de dollars en automne 2021, l’entreprise a dû réajuster sa valorisation de 36%, tombant ainsi à 25,6 milliards de dollars.

T. Rowe Price, ce géant de la gestion de fonds communs qui a commencé à investir massivement dans les startups en phase avancée il y a près de 10 ans, a marqué une baisse encore plus spectaculaire de la valeur de sa participation dans Canva, ajustant celle-ci à la baisse de 67,6%. Pour info, le Fonds Blue Chip Growth de T. Rowe Price, qui détient plusieurs classes d’actions Canva mais principalement des actions de série A, a jusqu’à présent investi 99,1 millions de dollars dans Canva et indique dans son dernier prospectus daté du 31 mars 2023 qu’il valorise désormais ces actions à 32,1 millions de dollars sur une base ajustée en coûts.

Le géant de la gestion de fonds, T. Rowe Price, réévalue la valorisation de Canva en la faisant passer de 40 milliards de dollars à 13 milliards.

Face à ces chiffres, un porte-parole de Canva a minimisé la situation en déclarant : « En tant qu’entreprise rentable avec des réserves de trésorerie très solides, nous sommes dans une position privilégiée pour continuer à nous concentrer sur la construction d’une entreprise pérenne sur le long terme. Quelle que soit la conjoncture macroéconomique, nous sommes bien placés pour continuer à renforcer nos initiatives clés, notamment l’expansion de notre équipe et de nos efforts d’innovation en matière de produits et d’IA.»

Malgré la baisse de valorisation, Canva continue sur la voie de la croissance et de l’innovation, notamment en s’appuyant sur l’intelligence artificielle générative. Les clients semblent apprécier cette direction, et on peut noter que plus de 200 millions d’images ont été générées avec son offre de « text-to-image », plus de 1 milliard de mots ont été écrits avec son générateur de texte basé sur l’IA, et près de 2 milliards d’arrière-plans ont été supprimés avec son produit de suppression d’arrière-plan.

Quant à l’impact de l’IA sur la valorisation de Canva à l’avenir, il reste à voir. Les actionnaires publics décideront finalement de la valeur qu’ils estiment juste pour l’entreprise, mais une offre publique n’est pas encore prévue. Interrogé sur une éventuelle introduction en bourse, le porte-parole de Canva a déclaré qu’aucun projet n’était en vue pour le moment. Cependant, il semblerait que l’idée soit dans les tuyaux pour l’entreprise vieille de 11 ans.

Source : Techcrunch

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