Est-ce la fin de Cortana pour les utilisateurs de Windows ? Récemment, l’introduction de Windows Copilot a laissé entendre que cela marquait la fin de l’assistant vocal Cortana sur le système d’exploitation de bureau de Microsoft. Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs fidèles de Cortana, et quelles sont les alternatives ?
Dans un document de support repéré pour la première fois par Windows Central, Microsoft a annoncé qu’il cesserait de prendre en charge l’application Cortana pour Windows d’ici fin 2023. Pourquoi cette décision et quelles en seront les conséquences ?
Cortana tire sa révérence pour laisser place à des alternatives plus modernes comme Microsoft 365 Copilot.
Lancée en 2014 comme assistant vocal pour les appareils mobiles Windows, Cortana devait être la réponse de Microsoft à Siri d’Apple. Cependant, au fil des années, l’entreprise a réduit ses ambitions pour Cortana jusqu’à mettre fin à ses applications Android et iOS en 2021 et même les retirer des appareils des fabricants partenaires, tels que les haut-parleurs intelligents. Sur quels outils pourront se rabattre les utilisateurs désormais ?
Microsoft a souligné que les utilisateurs pourront continuer à profiter de « fonctionnalités de productivité puissantes » dans Windows et Edge, avec des capacités d’intelligence artificielle accrues, comme le nouveau Bing, désormais propulsé par la technologie GPT-4 d’OpenAI. De plus, en mars, Microsoft a présenté Microsoft 365 Copilot, un outil capable de créer du contenu au sein des applications Office à partir de simples invites textuelles. Est-ce l’outil qui remplacera Cortana pour les utilisateurs ?
Fin mai, Microsoft a dévoilé lors de sa conférence Build que l’IA était désormais partie intégrante de Windows 11, avec un outil Copilot intégré dans la barre latérale de la plateforme. Les utilisateurs peuvent demander à Copilot d’effectuer des tâches dans le système d’exploitation, comme changer l’arrière-plan de l’ordinateur ou encore modifier des photos et résumer des documents, sans avoir à lancer d’applications ni à rechercher de paramètres particuliers. Est-ce la fin d’une ère pour Cortana et le début d’un nouvel horizon technologique avec Copilot ?
Source : Engadget