green trees under starry night

Credits image : Chris Henry / Unsplash

Astronomie
0

Des astériques n’ayant pas réponse aux astéroïdes

« Comme on dit, plus ils sont gros, moins on les voit… dans le cas des astéroïdes! »

La menace d’une collision d’astéroïdes de grande taille sur Terre est inévitable. Cependant, une nouvelle étude(opens in a new tab) apporte de bonnes nouvelles : il n’y a pas de menace de collision connue pour le siècle prochain et la probabilité d’un impact dans les mille prochaines années est très faible. Malgré cela, les scientifiques garderont un œil sur environ 20 énormes roches cosmiques dont la trajectoire future n’est pas encore certaine.

Les astronomes ont presque complètement éliminé le risque d’impact avec ces astéroïdes géants, mesurant près d’un kilomètre (0,6 miles) ou plus. Mais pour une poignée d’astéroïdes en orbite autour du soleil, des observations supplémentaires seront nécessaires dans un millénaire pour écarter complètement un risque d’impact potentiel.

« Nous avons besoin de plus d’informations sur ces astéroïdes, bien que la probabilité d’un impact reste très faible. »

Jusqu’à présent, aucune menace de collision majeure n’a été repérée, mais le risque d’impact à long terme ne peut être complètement écarté. La recherche sur la défense planétaire nous a montré que la fréquence des impacts d’astéroïdes sur la Terre est faible. Pourtant, les chercheurs restent prudents et continuent de surveiller les « objets proches de la Terre » avec une attention particulière.

Les chances d’un impact majeur au cours de notre vie sont, pour autant que nous le sachions, extrêmement faibles. Toutefois, cette dernière étude a examiné 851 astéroïdes géants dont les orbites passent à travers le quartier de la Terre et qui y restent plus longtemps. Alors que la majorité de ces astéroïdes ne représentent aucune menace, il reste encore une vingtaine d’astéroïdes dont les orbites ne sont pas aussi certaines. Des observations supplémentaires sont nécessaires pour déterminer s’ils représentent une menace pour l’humanité ou non.

En conclusion, nous pouvons dormir tranquilles pour les prochaines années, en sachant que les scientifiques sont sur le qui-vive pour repérer les intrus célestes. Néanmoins, notre vigilance ne doit pas faiblir afin de protéger notre belle planète bleue. À défaut de pouvoir freiner des astéroïdes immédiatement, peut-être qu’un jour nous pourrons simplement leur tirer la queue pour les déplacer !

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.