Le départ de Bret Taylor, co-PDG de Salesforce, et celui de Steward Butterfield, co-fondateur et PDG de Slack, ont-ils causé des perturbations pour les deux sociétés ? Quel a été l’impact de ces départs sur le processus d’intégration entre les deux entreprises ? Lidiane Jones, désormais PDG de Slack, a-t-elle réussi à relever ces défis ?
En effet, après les départs de Taylor et Butterfield, Lidiane Jones, alors directrice général de Commerce Cloud, Marketing Cloud et Experience Cloud chez Salesforce, a été nommée PDG de Slack. Bien qu’elle ait été en charge de l’ensemble du secteur B2C chez Salesforce, Jones était relativement inconnue dans l’industrie.
Comment Jones a-t-elle géré cette transition difficile ? Elle remplaçait un fondateur-PDG très apprécié et avait pour objectif de trouver des moyens de combler le fossé entre Salesforce et Slack. Or, les deux sociétés devaient également faire face à la pression d’investisseurs activistes qui critiquaient notamment le manque d’intégration entre les produits de base de Salesforce et les acquisitions coûteuses de ces dernières années.
Parmi ces acquisitions, Slack était de loin la plus chère.
Le but de l’acquisition de Slack était de l’intégrer dans l’écosystème de Salesforce en tant que plateforme de communication. Certains intégrations ont été réalisées, mais pas suffisamment pour satisfaire les détracteurs. Par ailleurs, Jones doit également protéger l’indépendance de Slack, car elle ne peut être perçue comme étant trop étroitement intégrée à Salesforce.
Personne ne disait que la tâche serait facile pour Jones. Récemment, TechCrunch+ a discuté avec elle pour savoir comment se passe sa transition et quels défis elle doit relever en tant que PDG de Slack.
Avant l’arrivée de Jones, une enquête de The Information suggérait que la relation entre les deux entreprises était endommagée. Elle mentionne également des conflits entre Marc Benioff et Butterfield, et le fait que l’intégration était l’affaire de Taylor. Cependant, Jones conteste cette version.
Alors, où en est l’intégration de Slack et Salesforce sous la direction de Lidiane Jones ? Et comment réussira-t-elle à surmonter ces défis ? Seul l’avenir nous le dira.
Source : Techcrunch