person writing on brown wooden table near white ceramic mug

Credits image : Unseen Studio / Unsplash

Technologie
0

Apple innove-t-il encore avec l’Avertissement de contenu sensible?

Les innovations se succèdent-elles chez Apple ? La firme à la pomme a annoncé de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour l’iPhone lors du keynote du WWDC de cette année, telles que les messageries vocales FaceTime et le Check In. Mais ce n’est pas tout puisqu’au-delà des annonces faites sur scène, iOS 17 dévoile encore plus de nouvelles fonctionnalités en matière de sécurité. Parmi elles, Apple lancera l’Avertissement de contenu sensible, qui permettra aux utilisateurs adultes d’être avertis s’ils reçoivent une photo ou une vidéo qu’ils pourraient ne pas vouloir voir. Où nous mènent ces nouvelles fonctionnalités ?

Comment fonctionnera cet Avertissement de contenu sensible ? D’après un écran partagé par Apple dans son billet de blog, cette fonctionnalité semble spécifiquement destinée aux photos et vidéos de nus. Si vous en recevez une, une fenêtre contextuelle apparaîtra pour vous demander si vous souhaitez voir ce contenu sensible. Lorsqu’il s’agit d’un envoi inopportun, cela peut aider les utilisateurs à éviter de voir quelque chose qu’ils n’ont pas consenti à voir.

À quoi ressemblera la fenêtre contextuelle ? « Les photos et vidéos de nu montrent les parties privées du corps qui sont généralement couvertes par des sous-vêtements ou des maillots de bain », explique-t-elle. « Ce n’est pas de votre faute, mais les photos et vidéos de nu peuvent être utilisées pour vous nuire. » L’écran précise ensuite que la personne figurant sur la photo ou la vidéo peut ou non avoir donné son consentement à la diffusion de ce média.

L’Avertissement de contenu sensible permettra aux utilisateurs adultes d’être avertis s’ils reçoivent un contenu qu’ils pourraient ne pas vouloir voir.

Quelles options seront présentées aux utilisateurs ? Outre le choix de voir ou non l’image ou la vidéo, ceux-ci pourront cliquer sur « moyens d’obtenir de l’aide ». Comme iOS 17 n’est pas encore lancé, nous ne savons pas où ce lien mène, mais s’il est utilisé correctement, il pourrait être un bon moyen de partager des ressources pour savoir comment réagir face à des situations de harcèlement sexuel.

Apple n’a pas précisé si cette fonctionnalité est activée par défaut ou si elle peut être désactivée, mais en général, ces outils de sécurité peuvent être activés ou désactivés selon les préférences des utilisateurs. Serions-nous libres de les personnaliser ?

Comment ces fonctionnalités de sécurité en matière de communication sont-elles traitées sur l’iPhone ? Le traitement pour détecter un éventuel contenu sensible se fait entièrement sur l’appareil. Ainsi, si vous envoyez une photo de nu à quelqu’un (consensuellement, s’il vous plaît!), Apple n’accède pas à vos images privées. S’agit-il d’une avancée ou d’un envahissement de notre vie privée ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.