a gold plate with a map of the world on it

Credits image : Traxer / Unsplash

CryptoMetaverseTechnologie
0

Binance et son PDG sont-ils coupables de tromperie ?

Est-ce que Binance, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies, a trompé les régulateurs concernant ses opérations ? C’est ce que la SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis accuse l’entreprise, son PDG Changpeng Zhao, ainsi que BAM Trading et BAM Management, selon une poursuite fédérale déposée lundi dernier. L’autorité a déposé 13 chefs d’accusation contre les défendeurs.

Binance et BAM Trading étaient-ils réellement sous le contrôle de Zhao ? D’après l’agence, ces entreprises fonctionnaient sans s’inscrire auprès de la SEC. « Zhao et Binance ont créé BAM Management et BAM Trading aux États-Unis et ont prétendu publiquement que ces entités contrôlaient indépendamment le fonctionnement de la plateforme Binance.US », a déclaré l’agence.

Cependant, en coulisses, Zhao et Binance étaient-ils étroitement impliqués dans la gestion des activités de l’entité de trading ? La plainte affirme qu’ils fournissaient des services en lien avec les cryptomonnaies à la plateforme Binance.US, qui se présente comme étant une plateforme d’échange indépendante.

La SEC accuse Binance et son PDG de tromperie envers les régulateurs et les investisseurs.

Dans un article publié lundi, Binance affirme avoir coopéré activement avec les enquêtes de la SEC et avoir récemment entamé des discussions pour parvenir à un « règlement négocié » afin de résoudre les enquêtes. Cependant, la SEC « a abandonné ce processus et a choisi d’agir unilatéralement et de poursuivre en justice »>

Le nombre d’utilisateurs américains de la plateforme était-il sous-estimé par Binance ? D’après une présentation interne d’août 2019, l’agence allègue que la plateforme comptait plus de 1,47 million de clients aux États-Unis, dont 3 500 étaient des traders de gros volumes qui généraient des revenus et une liquidité importants pour la plateforme.

Les accusations incluent-elles également des informations trompeuses sur les systèmes de Binance pour détecter et contrôler les manipulations de marché ? Les régulateurs affirment que la plateforme n’a pas pris les mesures appropriées pour empêcher les investisseurs américains d’accéder à sa plateforme. La SEC soutient également que la cryptomonnaie BNB et la stablecoin BUSD sont des titres.

Que pense Binance de ces accusations ? « L’action d’aujourd’hui est un autre exemple, comme pour d’autres projets cryptographiques faisant l’objet de poursuites similaires, où la Commission a décidé de réguler avec les armes brutales de l’application des lois et des litiges plutôt que l’approche réfléchie et nuancée exigée par cette technologie dynamique et complexe », a déclaré Binance dans son article de blog.

La question se pose donc : la SEC a-t-elle raison d’accuser Binance et Zhao de tromperie envers les régulateurs et les investisseurs ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.