« L’Union fait la force ! » – Les startups européennes en deeptech ont encore de quoi se réjouir cette semaine avec le lancement du nouveau fonds de capital-risque de 200 millions de dollars de IQ Capital. Le nouveau fonds porte ses actifs sous gestion à plus de 1 milliard de dollars.
Le VC basé à Londres et Cambridge investit principalement dans les technologies de pointe pour lesquelles il a récemment clôturé son quatrième fonds d’investissement d’un montant de 200 millions de dollars. En outre, le lancement de son deuxième fonds de croissance de 200 millions de dollars permettra de fournir un financement à un stade plus avancé, principalement pour son portefeuille de capital-risque. Ainsi, le VC sera en mesure de déployer son capital sur plusieurs étapes de financement.
Le nouveau fonds de 200 millions de dollars de IQ Capital donne un coup de pouce aux startups européennes en deeptech.
Depuis sa création à Cambridge en 2007, IQ Capital a investi dans plus de 100 startups en deeptech telles que Thought Machine (banque), Nyobolt (chargement de batteries) et Speechmatics (reconnaissance vocale). Il a également enregistré des sorties vers Oracle, Google, Apple et Facebook, ainsi que plusieurs IPOs.
Les investisseurs dans son fonds IV comprennent des institutions mondiales, des fonds de fonds, des family offices, et British Patient Capital, le plus grand LP investissant dans le capital-risque au Royaume-Uni.
Kerry Baldwin, co-fondatrice et associée directrice, a déclaré que l’investissement en deeptech était « au premier plan des esprits des investisseurs, atteignant 17 milliards de dollars en 2022 ».
Interrogée sur la difficulté à lever ces fonds dans le marché actuel, elle a répondu : « Évidemment, c’est assez difficile de lever des fonds dans cet environnement de marché. Mais nous faisons quelque chose de différent. »
Elle ajoute : « Nous avons levé notre fonds phare pour les deeptech, et c’est là que nous investissons chaque jour, dans des technologies vraiment profondes. Ces chercheurs en deeptech apprécient que nous les accompagnions tout au long de leur parcours, comme nous l’avons fait avec Thought Machine ou Speechmatics. Mais oui, c’est un environnement de financement intéressant. »
Enfin, l’avenir du deeptech en Europe semble prometteur selon elle, notamment grâce au talent exceptionnel présent sur le continent et à l’évolution positive des sorties d’université des startups.
Source : Techcrunch