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Credits image : Robert Bye / Unsplash

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Conduire au Japon : TuSimple s’essaye à la voie autonome

« Ils voient des camions partout ! » pourrait-on dire des Japonais hébétés devant les camions autonomes de TuSimple qui sillonnent désormais leur territoire. Mardi, cette entreprise cotée en bourse spécialisée dans les camions sans conducteur a annoncé qu’elle effectuait désormais des tests réguliers sur une autoroute japonaise, marquant ainsi son entrée sur ce marché insulaire.

Les essais sur l’autoroute Tomei, qui relie Tokyo, Nagoya et Osaka, montrent que TuSimple mise beaucoup sur sa présence en Asie. En décembre dernier, la société avait révélé à TechCrunch son intention de se désinvestir de ses activités en Chine suite à une analyse réglementaire aux États-Unis concernant ses liens avec le pays. Néanmoins, en mai, TuSimple a changé de cap et a décidé de maintenir ses opérations dans la région.

TuSimple réalise des essais de camions autonomes sur les routes japonaises.

Avec une ouverture croissante aux véhicules autonomes, le Japon représente un marché prometteur pour TuSimple. Le gouvernement japonais a modifié une loi en avril 2022 afin de permettre aux véhicules autonomes de niveau 4 de circuler sur les routes publiques, une réponse à la pénurie de main-d’œuvre due au vieillissement de la population locale. Selon un rapport du journal financier Nikkei publié plus tôt dans l’année, le Japon prévoit d’ouvrir une voie réservée aux véhicules autonomes sur certaines sections de la nouvelle autoroute Tomei d’ici 2024 et d’autoriser la circulation des camions autonomes de niveau 4 en 2026.

Dans une déclaration, Cheng Lu, président et PDG de TuSimple, a souligné que la technologie de conduite autonome constituait une solution prometteuse au problème de pénurie de chauffeurs auquel est confrontée l’industrie logistique japonaise. « Nous visons à établir des partenariats commerciaux avec des entreprises locales et à développer une technologie adaptée à la demande des clients locaux», a-t-il ajouté.

Basée aux États-Unis, TuSimple possède des filiales en Chine, à Hong Kong et au Japon. Ses travaux au Japon ont commencé en 2021, avec la réalisation d’une série de tests et de travaux de validation de la sécurité de son système de véhicules autonomes, en utilisant un camion d’un constructeur automobile japonais. Les essais réguliers sur l’autoroute Tomei ont commencé en janvier 2023.

Le mois dernier, pour préserver ses liquidités et assurer sa survie, TuSimple a licencié environ 330 employés, tous basés aux États-Unis. Ce redressement fait suite à une réduction de 25 % des effectifs en décembre, qui concernait également uniquement les employés américains. Ces licenciements interviennent quelques semaines après l’échec de l’accord conclu par TuSimple pour co-développer des camions autonomes avec Navistar, mettant ainsi en péril d’autres partenariats commerciaux de l’entreprise.

En conclusion, les camions autonomes de TuSimple au Japon semblent rouler droit vers l’avenir sans perdre de « vitesse ».

Source : Techcrunch

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