Est-ce que les géants de la crypto-monnaie doivent faire face aux conséquences légales? Ce matin, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a poursuivi Coinbase, la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaie du pays, pour violation des lois sur les valeurs mobilières. Cette poursuite découle d’une autre plainte contre Binance, la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaie au monde en volume, également pour des questions de valeurs mobilières. Alors, quel est le fond de l’affaire et comment cela impactera-t-il les investisseurs?
Après l’annonce de la poursuite contre Binance, le cours de l’action Coinbase a chuté de 9% hier, et il chute encore de plus de 20% dans les premiers échanges aujourd’hui. L’entreprise a perdu des milliards de dollars de valeur cette semaine. Mais pourquoi la SEC a-t-elle soudainement décidé de poursuivre ces deux sociétés ?
L’action de la SEC pourrait avoir un impact majeur sur les investisseurs et l’industrie des crypto-monnaies.
Les deux plaintes ont énuméré un certain nombre de crypto-monnaies comme valeurs mobilières, avec 12 actifs différents notés dans la plainte contre Binance et 13 dans celle contre Coinbase. Cependant, la SEC a précisé que ces exemples n’étaient « pas limités » à ceux mentionnés. Les deux plus importantes crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière, Bitcoin et Ethereum, n’ont pas été citées, mais il convient de noter que le président de la SEC, Gary Gensler, a déclaré par le passé que le Bitcoin avait le statut de commodité.
Les poursuites ont été largement critiquées par l’industrie de la crypto-monnaie, qui soutient que l’agence en fait trop en déclarant un certain nombre de crypto-monnaies comme valeurs mobilières sans se pencher sur chaque actif individuellement et dans le détail. Les régulateurs, quant à eux, estiment que le dépôt de poursuites individuelles pour les milliers de crypto-monnaies existantes serait non seulement fastidieux et long, mais aussi répétitif et inutile si l’agence considère que ces actifs sont tous soumis aux mêmes règles.
La SEC a récemment adopté un rôle de plus en plus actif dans le secteur naissant de la blockchain, et a même servi une Wells notice à Coinbase. De leur côté, Coinbase a adopté un ton publiquement défiant, affirmant que le marché de la crypto-monnaie mérite un ensemble de règles sur mesure.
Cependant, la SEC semble en désaccord et déterminée à appliquer la législation existante sur les valeurs mobilières à l’entreprise américaine. Mais alors, quelle est la conséquence pour les investisseurs et comment cela affecte-t-il l’industrie des crypto-monnaies dans son ensemble ?
Source : Techcrunch