a pile of gold and silver coins sitting on top of each other

Credits image : Traxer / Unsplash

CryptoSociété
0

Les géants de la crypto-monnaie doivent-ils craindre la justice ?

Est-ce que les géants de la crypto-monnaie doivent faire face aux conséquences légales? Ce matin, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a poursuivi Coinbase, la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaie du pays, pour violation des lois sur les valeurs mobilières. Cette poursuite découle d’une autre plainte contre Binance, la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaie au monde en volume, également pour des questions de valeurs mobilières. Alors, quel est le fond de l’affaire et comment cela impactera-t-il les investisseurs?

Après l’annonce de la poursuite contre Binance, le cours de l’action Coinbase a chuté de 9% hier, et il chute encore de plus de 20% dans les premiers échanges aujourd’hui. L’entreprise a perdu des milliards de dollars de valeur cette semaine. Mais pourquoi la SEC a-t-elle soudainement décidé de poursuivre ces deux sociétés ?

L’action de la SEC pourrait avoir un impact majeur sur les investisseurs et l’industrie des crypto-monnaies.

Les deux plaintes ont énuméré un certain nombre de crypto-monnaies comme valeurs mobilières, avec 12 actifs différents notés dans la plainte contre Binance et 13 dans celle contre Coinbase. Cependant, la SEC a précisé que ces exemples n’étaient « pas limités » à ceux mentionnés. Les deux plus importantes crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière, Bitcoin et Ethereum, n’ont pas été citées, mais il convient de noter que le président de la SEC, Gary Gensler, a déclaré par le passé que le Bitcoin avait le statut de commodité.

Les poursuites ont été largement critiquées par l’industrie de la crypto-monnaie, qui soutient que l’agence en fait trop en déclarant un certain nombre de crypto-monnaies comme valeurs mobilières sans se pencher sur chaque actif individuellement et dans le détail. Les régulateurs, quant à eux, estiment que le dépôt de poursuites individuelles pour les milliers de crypto-monnaies existantes serait non seulement fastidieux et long, mais aussi répétitif et inutile si l’agence considère que ces actifs sont tous soumis aux mêmes règles.

La SEC a récemment adopté un rôle de plus en plus actif dans le secteur naissant de la blockchain, et a même servi une Wells notice à Coinbase. De leur côté, Coinbase a adopté un ton publiquement défiant, affirmant que le marché de la crypto-monnaie mérite un ensemble de règles sur mesure.

Cependant, la SEC semble en désaccord et déterminée à appliquer la législation existante sur les valeurs mobilières à l’entreprise américaine. Mais alors, quelle est la conséquence pour les investisseurs et comment cela affecte-t-il l’industrie des crypto-monnaies dans son ensemble ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.