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Credits image : Austin Distel / Unsplash

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Petits gazouillis, grands soucis : le déplumage de Twitter

« Le PDG des gazouillis ne nourrit pas que les moineaux! », lance Jean Lebagueux en renversant son café sur son clavier. Les revenus publicitaires de Twitter ont chuté de 59% entre le 1er avril et début mai, par rapport à la même période l’année dernière, selon The New York Times. Malgré l’arrivée de la nouvelle PDG Linda Yaccarino, la situation ne semble pas prête à changer, d’après les employés de Twitter et des documents consultés par le NYT.

Elon Musk avait précédemment annoncé que Twitter était en passe de réaliser 3 milliards de dollars de revenus en 2023, comparés aux 5,1 milliards de dollars en 2021. En mars dernier, il estimait la valeur de Twitter à 20 milliards de dollars, soit moins de la moitié des 44 milliards de dollars qu’il a payés pour l’acquérir.

Dans un espace Twitter la semaine dernière, Musk a déclaré que « la moitié de nos publicités » avait disparu, accusant les annonceurs européens et américains d’exercer une « pression extrême » sur l’entreprise et de vouloir « conduire Twitter à la faillite ».

Twitter perd des plumes dans la régie publicitaire malgré les efforts d’Elon Musk pour revitaliser le réseau social.

Cependant, les équipes commerciales de Twitter s’inquiètent de l’augmentation des discours haineux et de la pornographie sur la plateforme, ainsi que de la présence trop importante de publicités pour des produits comme les jeux d’argent en ligne et la marijuana. Depuis la prise de contrôle de Twitter par Musk, celui-ci a notamment licencié des cadres commerciaux clés et rétabli des utilisateurs bannis. En conséquence, des agences et des marques telles que GM et Volkswagen ont suspendu leurs dépenses publicitaires.

D’autres annonceurs tels qu’Apple, Amazon et Disney ont également réduit leurs dépenses publicitaires par rapport à l’année dernière, selon les employés interrogés par le NYT. L’article donne l’exemple de mégabannières publicitaires coûtant jusqu’à 500 000 dollars pour 24 heures et restant invendues. Six agences indiquent que leurs clients ont limité leurs investissements publicitaires sur Twitter en raison d’un soutien incohérent, de la confusion engendrée par les changements et de la présence de contenu toxique et de désinformation.

Mais tout n’est pas perdu ! De grands acheteurs de médias ont récemment conseillé à leurs clients de revenir sur Twitter. En nommant Linda Yaccarino PDG le mois dernier, Musk espérait qu’elle se concentrerait principalement sur les opérations commerciales, pendant qu’il se focaliserait sur la conception des produits et les nouvelles technologies. Elle pourrait ainsi aider Twitter à renouer des relations tendues avec les annonceurs et résoudre les problèmes de modération relatifs aux discours haineux, à la pornographie et autres sujets sensibles.

En somme, l’arrivée de Linda Yaccarino pourrait changer la donne, comme le confie un responsable des médias au NYT. Toutefois, il admet que la tâche pourrait être ardue pour la nouvelle PDG face à l’environnement instable créé par Musk.

Source : Engadget

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