« Réalité augmentée, ou quand votre vie prend des allures de Mario Kart. »
La dernière acquisition d’Apple, la start-up AR Mira, nous donnerait presque l’impression de vivre dans un monde en réalité augmentée. Basée à Los Angeles, cette entreprise est notamment à l’origine de la technologie de lentilles des casques de réalité augmentée du célèbre Mario Kart> du parc Super Nintendo World. Elle a également signé des contrats avec l’US Air Force et la Navy. Il est intéressant de noter que ce n’est pas la première collaboration entre Apple et Mira : la start-up avait déjà conçu la Prism, un casque de réalité augmentée pour smartphone, que Engadget avait testé en 2017.
Apple s’assure une solide expérience en réalité augmentée en acquérant Mira.
L’acquisition a été confirmée par des publications sur le compte Instagram privé du PDG de Mira, Ben Taft, et par Apple elle-même. On ignore cependant le montant de la transaction et les projets d’Apple concernant l’entreprise (on peut tout de même imaginer que talents et brevets sont au menu). Selon The Verge, 11 employés de Mira auraient déjà rejoint les rangs d’Apple, et Jony Ive, l’ancien directeur du design, aurait conseillé la start-up dans le passé.
Le contrat de Mira avec l’US Air Force consisterait à fournir des casques Prism Pro aux pilotes de la base aérienne de Travis, en Californie du Nord. Ces appareils permettraient d’afficher des instructions d’équipement en réalité augmentée. Du côté de Nintendo World, le dispositif de réalité augmentée met en scène les personnages et animations du jeu vidéo pour offrir aux visiteurs une immersion totale dans l’univers de la course mythique.
Lorsqu’il avait essayé la Prism en 2017, Devindra Hardawar d’Engadget avait été surpris par l’immersion procurée par le casque à un prix abordable. Quant au Vision Pro d’Apple, il le décrit comme « la meilleure expérience de réalité mixte (VR/AR) qu’il ait jamais eue », tout en émettant quelques réserves sur certains aspects.
Grâce à cette acquisition de choix, Apple ne badine pas avec la réalité augmentée. On pourrait dire qu’ils ont misé sur le bon cheval, et que leurs projets futurs ont toutes les chances d’être « à leur image ».
Source : Engadget