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Credits image : Carl Heyerdahl / Unsplash

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Pomme de reinette et casque fait la belle réalité virtuelle

« Le futur, c’est maintenant ! » ou presque. TechCrunch a mis la main sur le casque Apple Vision Pro et leur verdict est très bon. Pourtant, on peut se demander si ce casque n’est pas trop beau pour être vrai. Apple a l’habitude de lancer des produits de première génération avec des performances correctes, avant de les améliorer rapidement avec des mises à jour

Nos confrères ingénieurs en matériel informatique confient parfois que « la troisième génération de X était celle que nous voulions lancer en premier lieu ». Rendre une vision de produit viable face aux contraintes de chaînes d’approvisionnement et de fabrication relève souvent de l’exploit. Construire un prototype et en produire plusieurs millions sont deux étapes radicalement différentes.

Alors oui, le prix de l’Apple Vision Pro est lourd, à 3500 dollars, et il serait surprenant qu’Apple fasse des bénéfices sur cet appareil. Comment la firme à la pomme en est-elle arrivée là ? Il semblerait que ses ingénieurs aient eu carte blanche dans la conception de ce casque, résolvant certains problèmes techniques importants en cours de route.

L’Apple Vision Pro, un casque suréquipé qui étonne et interroge.

Pour concevoir un appareil autonome (il peut être utilisé sans être connecté à un téléphone ou un ordinateur), Apple a intégré un processeur M2, ainsi qu’un tout nouveau processeur R1 pour gérer les données provenant des 12 (!) caméras, lidar, capteurs oculaires, six microphones, etc. Au total, le casque est doté de 23 capteurs.

Cependant, le casque Apple Vision Pro, aux allures de prototype suréquipé, est un jalon essentiel pour les startups.

Cela fait plus de dix ans que l’Oculus Rift original a été lancé sur Kickstarter, avec une résolution de 640×800 pixels par œil, un produit souvent critiqué pour provoquer des nausées de mouvement. Depuis, de nombreux casques ont vu le jour. Le Meta Quest 2, à 300 dollars, est une option abordable pour le grand public, tandis que le Meta Quest Pro à 1000 dollars et le HTC VIVE Pro 2 à 1500 dollars se positionnent sur le haut de gamme. Cependant, le prix du casque Apple est plus du double de ses concurrents.

Alors, sommes-nous prêts à débourser cette somme pour une vision futuriste ? Comme le dit le proverbe : « Dans le futur, chacun aura son quart d’heure de pomme. »

Source : Techcrunch

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