man in black jacket holding blue and white plastic cup

Credits image : XR Expo / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleJeux vidéosMetaverseOrdinateursSmartphones
0

Un avenir prometteur pour la réalité, mais virtuellement hors de portée

« Wow, wow, wow. Bellissimo. » Voilà ce que j’ai entendu dire par un participant enthousiaste de la WWDC alors que j’attendais de tester le casque de réalité mixte Apple Vision Pro. Ce niveau d’enthousiasme est exactement ce qu’espère Apple. Bien sûr, tout le monde ne pourra pas se permettre un appareil à 3 499$. Mais si Apple parvient à susciter l’engouement des consommateurs autour de l’idée de l’informatique spatiale, cela pourra alors faire beaucoup de bruit lorsqu’ils dévoileront inévitablement une version plus abordable.

Après avoir passé 30 minutes avec le Vision Pro, ma réaction est plus modérée que celle de ce participant excité. C’est sans aucun doute la meilleure expérience de réalité mixte (VR/AR) que j’ai eue jusqu’à présent, offrant un sentiment d’immersion inégalé, avec des écrans assez nets pour lire du texte sur les sites web et une interface utilisateur basée sur des gestes intuitifs. Cependant, ce n’est finalement qu’un casque VR, avec de nombreuses problématiques inhérentes à cette catégorie d’appareils.

La réalité mixte, une réalité encore lointaine pour le grand public.

Mais commençons par le début. Avant même de m’approcher du Vision Pro, j’ai dû franchir quelques étapes de configuration sur un iPhone. Tout d’abord, j’ai fait tourner ma tête pour cartographier mon visage, puis j’ai donné une vue complète de mes oreilles au téléphone pour qu’il personnalise le son spatial du casque. J’ai sauté dans une autre pièce, enlevé mes lunettes, et un représentant d’Apple a utilisé une machine pour détecter ma prescription. Le Vision Pro ne peut pas être utilisé avec des lunettes, donc toute personne ayant besoin d’une correction de la vue devra commander des verres supplémentaires.

Après quelques minutes passées à admirer le campus d’Apple et ses espaces soigneusement aménagés, je suis entré dans une salle pour voir le Vision Pro en action. Il avait l’air encore plus impressionnant que lorsque je l’avais vu pour la première fois le matin, mais c’était probablement parce que je n’avais pas à me battre avec les médias d’Apple qui se bousculaient en même temps. J’ai mis le casque comme n’importe quel autre casque VR : en tenant les lentilles avant dans ma main gauche, en tirant un peu la sangle arrière de la tête, et en guidant doucement l’appareil par-dessus ma tête.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.