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Volvo EX30 : Petit mais costaud !

« Qui va piano va sano », et Volvo semble l’avoir compris avec son nouveau véhicule électrique, l’EX30. Avec un prix de départ de 34 950 $, il se positionne comme l’un des EV modernes les moins chers du marché. L’intérieur est d’une simplicité élégante, conçu à partir de matériaux durables et bien qu’il soit petit à l’extérieur, il optimise l’espace à l’intérieur. L’inconvénient de l’EX30, c’est son autonomie : seulement 275 miles pour la version mono-moteur et 265 pour la version bi-moteur.

Ce quatrième véhicule électrique de Volvo est le moins cher à ce jour, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est moins performant technologiquement parlant. L’EX30 intègre les équipements de sécurité standard de Volvo et deux options de groupes motopropulseurs performants. Un écran tactile unique de 12,3 pouces se trouve au centre de la console. Comme dans la Tesla Model 3, le conducteur n’a pas de tableau de bord dédié. En effet, cet écran central est le seul disponible dans le véhicule. Au-dessus de l’écran, une barre de son longe le tableau de bord.

Volvo a fait beaucoup de teasing autour de ce véhicule ces dernières semaines, mettant en avant son empreinte carbone réduite et son design scandinave intelligent.

L’EX30, un véhicule compact qui a tout d’un grand.

Les technologies de sécurité de pointe de Volvo sont intégrées dans l’EX30. Un système d’alerte conducteur surveille les signes de distraction ou de somnolence, tandis qu’un système de détection de collision contribue à limiter les accidents sur la route. Un nouveau système identifie même les cyclistes qui passent à proximité avant qu’un occupant ouvre la portière. L’Assistant de Conduite Volvo facilite les changements de voie et les dépassements de véhicules plus lents, ainsi que le stationnement en parallèle.

Malgré sa petite taille (166,7 pouces de long), l’EX30 est conçu pour optimiser l’espace intérieur. Il est plus petit que le Volvo XC40 Recharge et le C40 Recharge et juste 14 pouces plus long qu’une Mini Cooper 2023 à deux portes et 18 pouces plus court qu’une Tesla Model 3. Pourtant, la capacité interne de l’EX30 est supérieure, offrant jusqu’à 31,9 pieds cubes d’espace de rangement, contre 22,9 pour la Model 3.

Construit sur la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture) de Geely, l’EX30 est disponible en deux options de groupe motopropulseur. La version mono-moteur offre une propulsion arrière et une autonomie de 275 miles. Avec un seul moteur, l’EX30 passe de 0 à 60 mph en 5,1 secondes et produit 253 lb-pi de couple. En optant pour la version bi-moteur, le véhicule passe en transmission intégrale, avec une autonomie réduite à 265 miles et une accélération de 0 à 60 mph en 3,6 secondes grâce à 154 chevaux électriques supplémentaires. Une batterie de 64,0 kWh alimente les deux options, et Volvo évoque un temps de recharge de seulement 27 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge avec un chargeur rapide en courant continu.

L’EX30 est désormais disponible en précommande aux États-Unis, avec un tarif de base de 34 950 $. Les livraisons commenceront à l’été 2024. D’autres options, comme une version Cross Country dotée d’une garde au sol plus élevée et des éléments « outdoor », seront disponibles à partir de fin 2024.

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