a close up of a computer screen with different logos

Credits image : Iyus sugiharto / Unsplash

OrdinateursSociétéTechnologie
0

Zoom parviendra-t-il à rassurer les Européens sur la protection de leurs données ?

Peut-on vraiment faire confiance à la sécurité et la confidentialité des données sur Zoom ? Afin de rassurer ses utilisateurs et respecter les réglementations européennes, Zoom annonce de nouvelles fonctionnalités axées sur la protection de la vie privée. Mais est-ce suffisant pour répondre aux exigences de la souveraineté numérique ?

La souveraineté numérique est un enjeu majeur pour les entreprises américaines qui cherchent à convaincre leurs clients européens qu’elles prennent au sérieux le contrôle des données. Serait-il possible que les poids lourds du secteur, tels qu’Amazon, TikTok, Microsoft et Google, montrent la voie à suivre en matière de stockage et de traitement des données à l’échelle locale ?

Zoom annonce ainsi qu’il soutiendra le stockage des données dans l’espace économique européen (EEE), où les clients premium pourront choisir des données spécifiques de webinaires, réunions et outils de chat d’équipe à stocker dans des centres de données locaux – à Francfort dans un premier temps. Mais qu’en est-il du partage des données avec les opérations américaines de Zoom dans des circonstances « exceptionnelles » ?

Zoom renforce sa protection de la vie privée en permettant le stockage localisé des données.

De plus, Zoom met en place une équipe de support technique dédiée pour les clients européens qui choisissent de participer à ce programme. Est-ce que cela signifie un engagement accru de la part de Zoom envers le marché européen et ses exigences de souveraineté numérique ?

Par ailleurs, Zoom lance le suivi des journaux d’audit à l’échelle mondiale, ainsi qu’un nouvel outil permettant aux administrateurs de répondre aux demandes d’accès et de suppression des données personnelles. Cette initiative s’inscrit-elle dans le respect des réglementations telles que le RGPD européen et son équivalent californien, le CCPA ?

En somme, les nouvelles fonctionnalités de Zoom en matière de protection de la vie privée et de stockage localisé des données sont sans aucun doute un pas dans la bonne direction. Néanmoins, la question demeure : est-ce suffisant pour répondre aux attentes croissantes des clients européens en matière de souveraineté numérique et de contrôle de leurs données ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.