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Camions électriques : Nikola en panne de votes

« Qui veut aller loin ménage sa monture », et Nikola pourrait bien avoir besoin de cette sagesse dans sa quête d’électromobilité. Nikola, l’entreprise de camions électriques en difficulté, n’a pas réussi à obtenir suffisamment de votes d’investisseurs pour approuver une proposition d’émission d’actions supplémentaires, ce qui lui aurait permis de lever des capitaux.

Lors de son assemblée générale annuelle des actionnaires, Nikola a ajourné le vote jusqu’au 6 juillet pour tenter de réunir le nombre de votes nécessaires pour ajouter de nouvelles actions sur le marché. L’entreprise a besoin de plus de 50 % des voix pour approuver la proposition, un seuil plus élevé que celui requis pour d’autres propositions.

Ce revers survient à un moment crucial pour l’entreprise. Nikola est en effet sur le point d’entamer la production initiale de ses camions à pile à combustible à hydrogène. Sans l’approbation de cette proposition, la production pourrait être retardée ou abandonnée, a déclaré l’entreprise dans un communiqué.

Nikola a échoué à obtenir les votes nécessaires pour augmenter son capital par l’émission d’actions supplémentaires.

Comme de nombreuses startups du secteur des véhicules électriques ayant fait leur entrée en bourse via une fusion avec une société d’acquisition à vocation spécifique (SPAC), l’action Nikola a chuté depuis ses débuts. En mai, l’entreprise a reçu un avertissement de radiation du Nasdaq en raison d’un cours de l’action inférieur à 1 $ pendant 30 jours consécutifs de négociation. L’émission d’actions supplémentaires pourrait aider Nikola à retrouver la conformité et à lever suffisamment de capitaux pour soutenir sa croissance future.

Cependant, il existe un inconvénient ; l’émission d’actions supplémentaires pourrait diminuer la valeur des actions des investisseurs actuels. Les actions Nikola ont clôturé à 0,59 $ mercredi dernier.

Rassembler autant de votes est une tâche difficile pour une entreprise comme Nikola, qui compte un grand nombre d’investisseurs particuliers. La startup de véhicules électriques Lucid Motors, qui compte également un grand nombre d’investisseurs particuliers, a également dû repousser la date limite d’un vote d’actionnaires en 2021 pour obtenir assez de soutien pour fusionner avec la SPAC Churchill Capital IV.

Après cet échec, Nikola continuera probablement à promouvoir sa proposition avant le re-vote prévu en juillet. Ce n’est pas la première fois que Nikola tente d’augmenter le nombre d’actions autorisées. L’année dernière, l’entreprise a porté ce nombre de 600 millions à 800 millions, bien qu’elle ait dû ajourner l’assemblée générale des actionnaires à trois reprises pour rassembler suffisamment de voix.

Pour conclure, on pourrait dire que Nikola a du mal à « remettre les gaz » dans sa quête de financement pour ses camions électriques.

Source : Techcrunch

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