Qu’est-ce qui se cache derrière la nouvelle fonctionnalité de messagerie annoncée par Meta pour WhatsApp, appelée Channels ? Est-ce une fonctionnalité innovante ou simplement une imitation d’une mise à jour similaire envoyée récemment à Instagram ?
Que va-t-il se passer lorsque les messages des Channels apparaîtront dans un nouvel onglet appelé « Mises à jour » sur WhatsApp ? Va-t-on assister à une utilisation massive de cette fonctionnalité par des ONGs, des institutions de recherche médicale, et des organismes de vérification des faits ?
Les administrateurs vont pouvoir envoyer des textes, des photos, des vidéos, des autocollants et des sondages sur ces Channels, selon Meta. Mais comment cela impactera-t-il la communication sur la plateforme, sachant que les conversations seront à sens unique et que les utilisateurs ne pourront pas répondre aux messages ?
Channels vise à devenir la plateforme de choix pour les organisations et les autorités afin d’envoyer des mises à jour et des alertes aux utilisateurs.
Comment WhatsApp compte-t-il aider les utilisateurs à trouver des Channels pertinents pour leurs centres d’intérêt ? Va-t-elle mettre en place un annuaire pour faciliter la recherche et la découverte de différents Channels, qui pourront être classés par thèmes tels que les loisirs, les équipes sportives et les représentants locaux ?
Dans quelle mesure la confidentialité sera-t-elle garantie sur ces Channels ? Les messages seront-ils supprimés après 30 jours comme l’a annoncé Mark Zuckerberg ? La société conservera-t-elle des archives de ces messages ?
Quelles frontières et quels obstacles la fonctionnalité Channels devra-t-elle surmonter avant de devenir une fonctionnalité courante pour les utilisateurs et les entreprises dans le monde entier ? Comment Meta parviendra-t-elle à monétiser cette fonctionnalité et à l’intégrer dans ses services de paiement pour les entreprises ?
Les Channels sont-ils l’avenir de la communication de masse sur WhatsApp, ou est-ce simplement une tentative de suivre les tendances et de rester compétitif dans le domaine des plateformes de messagerie instantanée ?
Source : Techcrunch