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Credits image : Edouard TAMBA / Unsplash

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La réussite de Haul247 peut-elle impulser l’essor des startups logistiques africaines ?

Les startups logistiques africaines sont-elles en plein essor ? Haul247, une plateforme logistique nigériane, a récemment levé 3 millions de dollars lors d’un tour de financement seed. Qu’offre cette startup à ses clients ?

Permettant aux petites entreprises et aux grandes sociétés de réserver des camions et des entrepôts dans plusieurs zones géographiques africaines, Haul247 compte plus de 1 000 camions sur sa plateforme et environ 151 000 mètres carrés d’espace d’entrepôt répartis dans divers endroits. Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Haul247 ambitionne de devenir le Airbnb africain des camions et entrepôts.

Le logiciel propriétaire de Haul247 permet aux particuliers, entreprises, fabricants et entreprises de biens de consommation de réserver des services logistiques en prenant une demande de commande d’un expéditeur, en y attachant un devis, puis en faisant correspondre la demande avec le camion et l’entrepôt les plus adaptés pour une exécution efficace. Est-ce une solution efficace pour les entreprises en quête d’entrepôts ?

Fondé par Sehinde Afolayan, en collaboration avec Tobi Obasa et Akindele Phillips, Haul247 est né de l’insatisfaction de son fondateur face aux services logistiques et d’entreposage qu’il avait précédemment rencontrés dans son entreprise agricole. Comment cette expérience a-t-elle influencé la création de la startup ?

Afolayan estime que les plateformes logistiques africaines qui ne résolvent pas les problèmes d’entreposage seront plus « coûteuses, inefficaces et risquées » à long terme. Cela rend-il Haul247 unique dans le secteur ? Selon la société, sa prestation complète de services d’entreposage et de transport lui confère un avantage concurrentiel sur d’autres plateformes telles que Kobo360 et Lori.

La technologie de Haul247 gère également les processus internes, du suivi des envois à l’utilisation des actifs. Il est prévu d’introduire une preuve électronique de livraison pour remplacer les copies physiques traditionnelles échangées entre les fournisseurs et les propriétaires de camions. Ce changement peut-il se révéler novateur dans le secteur ?

Pour conclure, Haul247 compte plus de 21 multinationales sur sa plateforme, dont 16 actives, réalise une marge brute de 20 à 22% et affiche une croissance mensuelle de 50% de son chiffre d’affaires. Avec le nouvel investissement, la startup nigériane vise à conquérir une part de marché de 20% et à augmenter le nombre de multinationales présentes sur sa plateforme à 50. Finalement, cette réussite pourra-t-elle influencer d’autres startups logistiques africaines ?

Source : Techcrunch

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