landscape and aerial photography of icebergs on body of water during daytime

Credits image : William Bossen / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Les incendies de forêt catalyseur d’un boom des startups technologiques axées sur le climat ?

La fumée des feux de forêt canadiens a-t-elle un impact sur le monde de la technologie ? Alors que de larges portions de la côte Est sont enveloppées de fumée, des millions de personnes se retrouvent coincées à l’intérieur, contemplant des cieux orangés et des paysages urbains brumeux. L’indice de qualité de l’air, habituellement ignoré, est soudainement devenu un sujet de conversation.

Cette situation ne vous semble-t-elle pas similaire à ce qui s’est passé sur la côte Ouest il y a trois ans ? À l’époque, le ciel y avait pris une teinte sinistre et les gens s’étaient précipités pour calfeutrer leurs fenêtres et acheter des purificateurs d’air. Si l’histoire est un indicateur, devrions-nous nous préparer à une vague de startups de technologie climatique l’année prochaine?

Le contexte de la saison des incendies de 2020 sur la côte Ouest a incontestablement influencé de nombreux fondateurs d’entreprises. Plusieurs d’entre eux ont confié à TechCrunch+ que les cieux apocalyptiquement orange de cet été ont joué un rôle important dans leur décision de quitter leurs emplois précédents et de créer des entreprises axées sur la lutte contre la crise climatique.

La technologie climatique sera-t-elle la prochaine tendance dans le monde des startups?

Mais comment cela se traduit-il concrètement? Existe-t-il déjà des exemples de startups qui ont émergé suite à ces événements climatiques extrêmes ? En effet, des entreprises comme Vibrant Planet et Kopperfields ont vu le jour, axées respectivement sur la préservation des forêts et l’accélération de l’adoption des chargeurs de véhicules électriques.

Cela soulève une question intéressante : la multiplication des catastrophes naturelles et la sensibilisation accrue à l’environnement encouragent-elles la création de startups qui cherchent à minimiser les impacts du changement climatique ? Est-ce le début d’une nouvelle génération d’entrepreneurs conscients de l’urgence écologique ?

Ne faut-il pas également s’interroger sur la pérennité de ces startups technologiques face à la crise climatique ? Sauront-elles mettre en place des solutions innovantes et efficaces pour lutter contre les problèmes environnementaux actuels et futurs ? Les investisseurs seront-ils séduits par la promesse d’un avenir plus vert grâce à ces entreprises naissantes ?

En conclusion, l’impact des catastrophes naturelles, comme les incendies de forêt, pourrait bien stimuler la naissance d’une nouvelle vague de startups technologiques axées sur le climat. Reste à voir si cette tendance saura perdurer et si les solutions proposées par ces entreprises pourront changer la donne dans la lutte contre la crise climatique. Et vous, en tant qu’investisseur ou consommateur, seriez-vous prêt à soutenir cette nouvelle génération d’entrepreneurs déterminés à préserver notre planète ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.