Le web3 serait-il la clé pour démocratiser les réseaux sociaux ? Le Lens Protocol vise à créer un écosystème de réseaux sociaux décentralisés et a collecté 15 millions de dollars. Mais comment cette nouvelle technologie entend-elle ébranler les géants tels que Meta ?
L’équipe de Lens Protocol a annoncé avoir levé 15 millions de dollars pour créer un écosystème de réseaux sociaux décentralisés. Ce protocole est développé par Aave, une société spécialisée dans la technologie web3 qui permet aux utilisateurs de prêter et d’emprunter des jetons cryptographiques entre eux. Mais quelles sont les ambitions de Lens Protocol pour les réseaux sociaux ?
Stani Kulechov, PDG d’Aave, explique que Lens Protocol souhaite intégrer le meilleur du web actuel, en mettant l’accent sur les innovations web3 pour rendre internet « plus équitable, juste et démocratique pour les réseaux sociaux ». Pour lui, il est crucial que l’infrastructure future d’internet et des réseaux sociaux ne soit pas contrôlée par de grandes entités comme Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp. Serait-ce la fin des monopoles sur les réseaux sociaux ?
Lens Protocol vise à donner aux utilisateurs plus de contrôle sur leurs données et à partager l’infrastructure d’Internet de manière équitable.
Le financement récolté permettra d’étendre l’écosystème de Lens Protocol et de poursuivre son développement. L’objectif est de permettre aux utilisateurs d’avoir un contrôle accru sur leurs données et la façon dont elles sont partagées. « Nous voulons construire un réseau social qui profite non seulement aux utilisateurs, mais aussi à tous ceux qui y contribuent, comme les développeurs », déclare Kulechov. Quel type d’applications découlera de cette initiative ?
Plusieurs applications mobiles et de bureau sont actuellement en cours de développement par des développeurs tels qu’Orb, Riff et Enso Collective, selon Kulechov. Lens Protocol se veut un protocole « neutre et flexible » qui permettra aux développeurs de créer divers cas d’utilisation, allant du jeu vidéo aux médias sociaux. Y a-t-il de la place pour de telles initiatives face aux géants de la tech ?
À long terme, Kulechov espère que Lens Protocol résoudra les problèmes auxquels sont confrontés les utilisateurs et les entreprises de réseaux sociaux, tant dans le domaine de la cryptographie que sur les marchés traditionnels. « Nous n’avons pas toutes les réponses, mais c’est la beauté du web3, c’est un environnement où tout le monde peut contribuer et c’est là que nous voulons aller », conclut-il. Quel avenir pour les réseaux sociaux décentralisés dans un monde dominé par les géants du web ?
Source : Techcrunch