smiling woman holding her head and hair during daytime

Credits image : Shubham Bochiwal / Unsplash

HardwareSociétéTechnologie
0

Pigment peut-il détrôner Excel en tant que roi de la planification commerciale?

Est-ce que l’ère d’Excel en tant que principal outil de planification commerciale est sur le point de prendre fin? La start-up française Pigment vient de lever 88 millions de dollars lors d’un tour de financement de série C dirigé par Iconiq Growth. Pigment a pour ambition de proposer une plateforme de planification d’entreprise rivalisant avec Excel et d’autres produits logiciels d’entreprises géantes comme Oracle ou SAP. Comment cette start-up compte-t-elle révolutionner ce secteur?

Pigment est un outil flexible qui peut être utilisé par différentes équipes au sein des grandes entreprises. Les directeurs financiers et les équipes de finance en général peuvent l’utiliser pour rassembler toutes les données commerciales afin de créer des rapports et planifier l’avenir. Les chefs d’équipe des ventes peuvent l’utiliser pour suivre les quotas et voir comment chacun se porte par rapport aux objectifs trimestriels. Les équipes RH peuvent l’utiliser pour évaluer comment ajuster la taille de la main-d’œuvre en fonction des changements stratégiques et des objectifs financiers.

Répondant aux besoins des grandes entreprises, Pigment semble prêt à défier l’hégémonie d’Excel en matière de planification commerciale.

L’une des différences majeures entre Pigment et Excel réside dans le fait que Pigment est un produit en direct. Pour cela, Pigments a mis au point des connecteurs avec des dizaines de produits logiciels d’entreprise, notamment des ERP (Netsuite, SAP, Sage Intacct, Xero), des systèmes d’information RH (Workday, BambooHR, etc.) et des data lakes (Snowflake, AWS Redshift, Google BigQuery). Pigment s’intègre également avec Salesforce, et d’autres connecteurs sont prévus. Les équipes peuvent ainsi créer leurs propres vues, des tableaux de bord et générer des rapports exactement comme dans Excel, avec des données régulièrement synchronisées et mises à jour dans toutes les vues.

Un autre atout de Pigment réside dans sa dimension collaborative. Par exemple, l’équipe financière peut poser des questions à l’équipe RH pour comprendre pourquoi un budget est particulièrement élevé. Les utilisateurs peuvent également créer des scénarios « et si » pour estimer comment certains changements pourraient affecter l’entreprise sans compromettre les tableaux de bord principaux. Pigment est donc un véritable produit logiciel en tant que service (SaaS).

Devant ces avancées, la question se pose : est-ce que l’ère d’Excel en tant que principal outil de planification commerciale est sur le point de prendre fin? Seul l’avenir nous le dira, mais avec une croissance de revenus de 600 % en 2022 par rapport à 2021 et des clients tels que Klarna, Miro, Airtable, Figma, Webhelp, Poshmark, Eventbrite, Mozilla et une entreprise française du CAC 40 non divulguée, Pigment semble être un concurrent sérieux pour Excel et consorts.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.