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Pigment réussira-t-il à surpasser Excel dans la planification d’entreprise ?

Est-ce que Pigment pourra-t-il détrôner Microsoft Excel ? C’est en tout cas ce que souhaite cette startup parisienne, qui a récemment levé 88 millions de dollars dans un tour de financement de série C mené par Iconiq Growth. En effet, Pigment ambitionne de proposer une plateforme de planification d’entreprise plus performante que les concurrents tels qu’Oracle ou SAP. Mais comment compte-t-elle s’imposer face à ces géants ?

Il faut d’abord comprendre ce que Pigment peut faire. Ce produit flexible peut être utilisé par différentes équipes au sein de grandes entreprises. Par exemple, les directeurs financiers et les équipes de finances l’utilisent pour rassembler toutes les données commerciales afin de créer des rapports et planifier l’avenir. Les responsables des ventes peuvent s’en servir pour suivre les objectifs et voir comment chacun se situe par rapport à ses quotas trimestriels. Les équipes RH peuvent l’utiliser pour ajuster la taille de leur effectif en fonction des changements stratégiques et des objectifs financiers.

Pigment, une solution flexible et puissante pour la planification d’entreprise

Comme Microsoft Excel, Pigment se veut un outil générique. Il est par exemple possible de l’utiliser pour la comptabilité du carbone et suivre ainsi ses émissions totales. Pigment a également ajouté récemment une vue en mode tableur pour que les utilisateurs d’Excel se sentent à l’aise lorsqu’ils saisissent des formules.

Cependant, Pigment se distingue de Microsoft Excel par sa nature de produit en ligne et en direct. La startup a créé des connecteurs avec des dizaines de logiciels d’entreprise, notamment des progiciels de gestion intégrés (Netsuite, SAP, Sage Intacct, Xero), des systèmes d’information RH (Workday, BambooHR, etc.) et des bases de données (Snowflake, AWS Redshift, Google BigQuery). En outre, Pigment est conçu pour être un outil collaboratif, permettant aux équipes de poser des questions et de créer des scénarios hypothétiques sans perturber les tableaux de bord principaux.

Avec une croissance de 600% de son chiffre d’affaires en 2022 par rapport à 2021, Pigment attire des entreprises de renom telles que Klarna, Miro, Airtable, Figma, Webhelp, Poshmark, Eventbrite, Mozilla et une entreprise française non divulguée du CAC40. Le produit est particulièrement apprécié par les directeurs financiers, qui en parlent entre eux et entraînent ainsi une adoption en cascade au sein des entreprises. Seuls 10% des clients de Pigment l’utilisent exclusivement pour la planification financière.

La prochaine étape pour Pigment est le développement de Pigment AI, une solution qui utilisera l’API GPT-4 d’OpenAI pour interroger les données avec une requête en langage naturel, permettant d’identifier les tendances et d’obtenir des informations clés sans avoir à fouiller dans les différentes vues. Actuellement en version bêta, Pigment AI sera déployé plus tard cette année. Cependant, malgré cette automatisation accrue, la présence humaine reste indispensable dans le processus de prise de décision, selon Eléonore Crespo, cofondatrice et co-PDG de Pigment.

Pigment réussira-t-il à surpasser Excel dans la planification d’entreprise ?

Pigment Excel

Source : Techcrunch

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