« En matière d’électricité, Toyota va…brancher! »
Tout porte à croire que notre cher Toyota a finalement cédé aux sirènes de l’électrique. La firme annonce qu’elle prévoit construire un laboratoire consacré aux batteries de ses futurs véhicules électriques dans son siège nord-américain de recherche et développement situé dans le Michigan. Ce projet, d’une valeur de 48 millions de dollars, devrait voir le jour en 2025 et avoir pour mission de tout tester, de la cellule à la recharge et même la connectivité aux infrastructures de recharge.
En plus de cette nouvelle initiative, Toyota planifie d’augmenter ses investissements en matière d’électricité, notamment en Amérique du Nord. En mai dernier, la société a annoncé son intention de construire son premier SUV électrique fabriqué aux États-Unis, dans l’usine du Kentucky à partir de 2025. Ce sera donc une triple innovation : un SUV, électrique et made in USA, plutôt cool non ?
Toyota prend le virage du futur avec l’annonce d’un laboratoire dédié aux batteries électriques.
Mais attendez, ce n’est pas tout, car les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules. La firme dispose également d’une nouvelle usine de batteries en Caroline du Nord. Elle est prête à dépenser 2,1 milliards de dollars supplémentaires pour faire de cette usine un succès retentissant. Cette usine sera le fournisseur de batteries pour les futurs SUV électriques, on vous avait prévenus, ça va électriser le marché !
Pendant un temps, Toyota était considéré comme un retardataire en matière de véhicules électriques par rapport à d’autres grands constructeurs. Aujourd’hui, la société s’engage à offrir une option électrifiée (électrique, hybride ou hybride rechargeable) pour chaque modèle Toyota et Lexus d’ici 2025. Rien que ça !
Et pour ceux qui aiment les chiffres impressionnants, sachez que Toyota prévoit d’investir plus de 70 milliards de dollars dans l’électrification de ses véhicules d’ici 2030. Shinichi Yasui, vice-président exécutif du programme R&D de Toyota Motor North America, a déclaré que ce nouvel investissement dans les opérations nord-américaines de R&D marque un tournant vers l’électrification pour tous.
Voilà une initiative qui pourrait bien propulser notre cher Toyota à « volt » face à ses concurrents. En tout cas, on ne peut pas dire que Toyota manque de « courant » dans ses projets, même électriques !
Source : Techcrunch