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Credits image : Marek Studzinski / Unsplash

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Branchés sur des normes différentes : une histoire électriquement chargée

« Chacun voit midi à sa prise » pourrait bien être le nouveau mantra de l’industrie du véhicule électrique.

Il y a sept mois, lorsque Tesla a annoncé qu’elle partagerait la conception de son connecteur de recharge pour encourager les constructeurs automobiles à adopter cette technologie, personne n’aurait pensé que des géants comme Ford et General Motors suivraient le mouvement. Et pourtant, les deux mastodontes américains ont annoncé qu’ils intégreront la technologie de recharge Tesla dans leurs véhicules d’ici 2025.

Arcady Sosinov, fondateur et PDG de FreeWire Technologies, prévoit que « Cette annonce avec Ford et GM signifie qu’il y aura une guerre des normes pour encore une décennie ». Selon lui, la norme NACS (North American Charging Standard) de Tesla offrirait une expérience supérieure aux utilisateurs, ce qui incitera d’autres constructeurs à l’adopter.

L’adoption du standard Tesla par Ford et GM pourrait fragmenter davantage l’industrie du véhicule électrique.

Actuellement, la plupart des véhicules électriques aux États-Unis, à l’exception de Tesla, utilisent le Combined Charging System (CCS), une norme internationale développée par un consortium de constructeurs automobiles, dont Ford, Volkswagen et Daimler. Cependant, la qualité du système de recharge de Tesla, de ses Superchargers à la facilité de paiement, a contribué à faire de la marque le numéro 1 des ventes de véhicules électriques.

En ouvrant ses Superchargeurs à d’autres constructeurs, Tesla s’assure une utilisation garantie de son infrastructure. Mais cela pose aussi des défis, notamment la surcharge des Superchargeurs déjà très fréquentés en Californie et dans certaines régions de la côte Est. Cela pourrait néanmoins aider Tesla à financer le déploiement de plus d’infrastructures en augmentant l’utilisation de ses chargeurs existants.

La question de l’interopérabilité entre les normes de recharge reste cruciale pour le développement du marché des véhicules électriques. Et si certains acteurs peuvent regretter la fin prématurée d’un protocole de charge standardisé, nous vivons déjà dans un système à deux normes aux États-Unis.

Alors, attendons de voir si cette fusion des normes électrise l’industrie ou si elle provoque simplement un court-circuit dans le développement du marché des véhicules électriques.

Source : Techcrunch

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