closeup photo of Das Boot IST Voll bottle

Credits image : Markus Spiske / Unsplash

Intelligence ArtificielleRéseaux sociauxTechnologie
0

IA-mbrouille : Quand la politique américaine joue avec le feu de l’intelligence artificielle

« Les politiciens et leurs campagnes électorales sont comme des caméléons : ils s’adaptent à toutes les situations  » 

La course à la présidence américaine de 2024 s’intensifie, et les candidats ainsi que leurs partisans disposent d’une nouvelle arme : des outils d’intelligence artificielle capables de générer facilement des images et des voix réalistes. D’après Semafor, la DeSantis War Room a partagé des images montrant Donald Trump étreignant le Dr Anthony Fauci, devenu une figure controversée pour les conservateurs suite à la pandémie de COVID-19. Le court clip compare Trump en tant que star de télé-réalité virant des gens dans The Apprentice au « vrai Trump » qui aurait apparemment refusé de renvoyer le médecin.

Si la vidéo a été marquée sur Twitter avec un avertissement indiquant que trois des photos montrant Trump embrassant Fauci sont des « images générées par AI », certaines personnes pourraient croire qu’elles sont réelles. Le camp de DeSantis n’a pas nié qu’il ne s’agissait pas de vraies photos, mais il ne l’a pas explicitement dit non plus. Une personne familière avec la campagne politique de DeSantis a déclaré à Semafor que la vidéo était « un message sur les réseaux sociaux » et non une publicité, bien qu’il ne soit pas clair si c’est la raison pour laquelle les images n’étaient pas clairement marquées comme étant créées par ordinateur.

Les campagnes électorales américaines font appel à l’intelligence artificielle pour créer de fausses images et voix réalistes.

Le camp de DeSantis n’est pas le seul à utiliser des images générées par AI lors de cette élection. Lorsque le président Joe Biden a officiellement annoncé sa candidature à la réélection, le Comité national républicain (RNC) a diffusé des vidéos publicitaires entièrement créées à l’aide d’intelligence artificielle. La vidéo montre Biden et Kamala Harris lors d’une soirée de victoire suivie de plusieurs incidents nationaux et internationaux que le RNC dit pouvoir arriver s’ils gagnent. Donald Trump Jr. aurait également partagé une vidéo remplaçant le visage et la voix de DeSantis dans une scène de The Office. Pendant ce temps, l’ancien président Trump a partagé une vidéo se moquant du lancement de DeSantis sur Twitter Spaces avec des voix AI mettant en vedette des figures telles qu’Adolf Hitler. De toute évidence, les Américains seront bombardés d’images et de voix générées par AI lors de cette élection, et c’est à eux de distinguer le vrai du faux.

En fin de compte, que ce soit dans un contexte humoristique ou pour embrouiller les électeurs, la technologie de l’IA offre de nouvelles opportunités, mais également des défis. Il est essentiel de rester vigilant face à ces avancées, car, comme disent les politiciens eux-mêmes, « il ne faut pas croire tout ce que l’on voit ».

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.