« Quand on parle du loup, on en voit la queue », et Mark Zuckerberg ne pouvait pas rester sans réaction face à l’achat de Twitter par Elon Musk en octobre dernier. Le géant Meta se lance dans la course aux réseaux sociaux avec le mystérieux Projet 92 ! Lors d’une réunion d’entreprise jeudi dernier, Chris Cox, directeur des produits de Meta, a présenté des maquettes d’interface utilisateur aux employés, qui se sont empressés de les diffuser en ligne.
La confirmation officielle de l’existence du projet est intervenue en mars, lorsque la société a déclaré aux journalistes : « Nous explorons la création d’un réseau social décentralisé dédié au partage de mises à jour textuelles. Nous pensons qu’il y a une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager en temps réel des informations sur leurs centres d’intérêt. » Des images de design partageées en interne en mai avaient également fuité en ligne.
La nouvelle plateforme, que Cox décrit comme « notre réponse à Twitter », sera une application indépendante basée sur Instagram et intégrant ActivityPub, le même protocole de réseau que Mastodon. Les images divulguées montrent un écran de connexion sécurisé, un fil d’actualité étrangement similaire à l’application mobile de Twitter, et un écran de réponse. Aucune information n’a été donnée quant à la date de disponibilité de l’application pour le grand public.
Le Projet 92 de Meta cherche à conquérir le marché des réseaux sociaux en offrant une alternative à Twitter.
Chris Cox a expliqué que « de nombreux créateurs et personnalités publiques souhaitent disposer d’une plateforme gérée de manière saine, et sur laquelle ils peuvent compter pour diffuser leurs contenus », selon un Verge report. Des célébrités comme Oprah et le Dalai Lama auraient déjà manifesté leur intérêt pour le projet.
Source : Engadget