« Un pour tous, tous pour AR ! » pourrait être bientôt le nouveau cri de ralliement du monde de la réalité mixte et augmentée en Chine. L’annonce récente de Vision Pro par Apple, un dispositif de réalité mixte et augmentée, a en effet créé un vent d’enthousiasme dans l’industrie chinoise, auparavant délaissée par les investisseurs et les consommateurs.
L’arrivée de Vision Pro, que beaucoup considèrent comme le premier ordinateur spatial, va donner un coup de fouet à la recherche et la production de nouveaux dispositifs similaires en Chine. L’engouement pour la réalité virtuelle qui avait marqué un coup d’arrêt va pouvoir rebondir grâce à cette nouvelle impulsion.
Comme pour chaque lancement d’une technologie révolutionnaire, de nombreuses startups chinoises vont prendre exemple sur Apple pour « faire un pas » dans ce domaine captivant. Les constructeurs s’inspireront de Vision Pro pour créer des modules semblables, même si certains comptent déjà se démarquer en développant des solutions différentes.
Apple, par le biais de Vision Pro, rallume la flamme de la réalité mixte et augmentée en Chine.
Zhu, le fondateur et CEO de Rokid, une entreprise chinoise de lunettes AR, pense que l’arrivée de Vision Pro fera bouger la chaîne d’approvisionnement. Les fabricants traditionnels vont pouvoir prendre confiance et augmenter à leur tour leur volume de production. Une chaîne d’approvisionnement en plein essor bénéficierait non seulement à Apple, mais aussi aux autres acteurs de l’industrie.
Vision Pro va également attirer un flot de développeurs pour concevoir des applications et du contenu pour son écosystème. Ces développements, déjà présents sur la plate-forme majoritaire, vont probablement être publiés sur d’autres plateformes et profiter aux acteurs moins influents.
Que Vision Pro rencontre ou non un grand succès commercial, une chose est sûre: le dispositif va redonner confiance à l’industrie de la réalité mixte et augmentée en Chine. Ce regain de confiance entraînera des investissements importants de la part de divers acteurs, profitant ainsi à la croissance à long terme de cette jeune industrie.
Source : Techcrunch