« Le problème de diversité dans l’industrie tech ressemble plus à un homard tentant de marcher sur la pointe de ses pinces ». Voilà l’image qui pourrait représenter le défi que relève l’industrie des technologies en matière de diversité et d’intégration. Engager des talents issus de divers horizons est un premier pas, mais les conserver constitue un enjeu bien plus complexe.
Porter Braswell connaît bien les statistiques et les excuses des entreprises sur ce sujet. Malgré des stages chez Morgan Stanley et Goldman Sachs, il a eu du mal à percer dans le secteur tech. Alors, il a créé Jopwell, une plateforme de carrière pour les personnes issues de communautés et de milieux sous-représentés.
Presque dix ans plus tard, la société affirme avoir soutenu des dizaines de milliers de professionnels. Porter Braswell, désormais président exécutif, cherche le prochain problème à résoudre et découvre que les entreprises, bien qu’embauchant davantage de personnes de couleur, ont du mal à les fidéliser.
Réussir à fidéliser les talents des communautés sous-représentées est au centre des enjeux.
« La rétention est un défi majeur, et cela reste encore vrai », déclare Braswell à TechCrunch+. « Mon cœur me poussait vers cette partie de l’équation, particulièrement le sentiment d’appartenance. Pourquoi certaines personnes ne se sentent-elles pas à leur place et finissent par quitter leur entreprise ? C’est parce qu’elles ne se sentent pas vues, entendues ou valorisées. »
Braswell décide alors de créer une communauté pour aider ces personnes à se sentir valorisées, tout en impliquant les entreprises pour lesquelles elles travaillent. Il crée 2045, en référence à l’année où les communautés de couleur devraient représenter la majorité aux États-Unis. La société a récemment levé 4,2 millions de dollars lors d’un tour de table présidé par Ken Chenault Jr., ancien PDG d’Amex.
« Il m’a semblé incroyable que personne ne construise une communauté pour ce qui représentera la plus grande population en Amérique », déclare-t-il.
Le lancement de 2045 intervient à un moment intéressant pour les startups de la communauté. En donnant à ses membres l’occasion de se sentir valorisés, cette nouvelle plateforme pourrait jouer un rôle clé dans la fidélisation des talents issus de milieux sous-représentés. Et qui sait ? Peut-être que cette solution permettra à l’industrie tech de marcher droit dans sa chaussure !
Source : Techcrunch