« La nuit, tous les chats sont gris mais les étoiles éclatantes »
Le mois dernier, des astronomes ont repéré une étoile qui a explosé dans un coin relativement proche de l’immense galaxie du Moulinet, située à 21 millions d’années-lumière de nous. Cette explosion d’une étoile massive s’effondrant sur elle-même, appelée supernova, a créé un point lumineux brillant dans la galaxie, qui est actuellement toujours visible avec un petit télescope.
Désormais, les astronomes ont braqué un puissant télescope sur cette explosion spatiale, et il est possible d’observer cette persistance lumineuse. Le gigantesque télescope Gemini North, d’une largeur de plus de huit mètres et situé au sommet du Mauna Kea à Hawaï, a capturé cet événement supernova.
Découvrir une supernova aussi vive est rare
Où est-ce? La supernova, surnommée « SN 2023ixf », est le point lumineux bleuté situé sur la gauche de l’image, sur l’un des bras de la galaxie du Moulinet. Le soleil et la Terre habitent également un bras de notre galaxie, la Voie lactée, bien que notre étoile de taille moyenne ne soit pas assez massive pour exploser violemment.
Il est assez rare de repérer une supernova aussi vive. « C’est la supernova la plus proche à être découverte au cours des cinq dernières années et la deuxième supernova à se produire dans le Moulinet au cours des quinze dernières années », selon la NOIRLab de la National Science Foundation.
Au-delà de la supernova, l’image de la NOIRLab montre de vives grappes de lumière rose. Ce sont des régions de formation d’étoiles au milieu de vastes nuages de poussière et de gaz en tourbillon. Cette galaxie gigantesque, près de deux fois plus grande que notre galaxie, est également peuplée d’étoiles bleues extrêmement chaudes. La Voie lactée contient au moins 100 milliards d’étoiles, mais le Moulinet en contient environ un trillion, selon la NASA.
Dans notre galaxie, certaines étoiles géantes sont sur le point, ou presque, d’exploser. À l’instar de Bételgeuse, certaines de ces étoiles rouges géantes brilleront de manière intense dans le ciel nocturne, éclipsant toutes les autres étoiles lorsqu’elles exploseront finalement.
Restez à l’affût.
« Nous ne savons pas d’où viendra la prochaine supernova », déclare Or Graur, professeur associé d’astronomie à l’Université de Portsmouth. À toutes fins utiles, ne rangez pas vos télescopes, la nuit n’est pas si sombre pour celui qui scrute le ciel avec l’esprit éclairé…
Source : Mashable