« Les extraterrestres n’avaient qu’à bien se tenir, maintenant que James Webb scrute l’infini ».
Le télescope spatial ultra performant James Webb s’est récemment concentré sur une petite section du ciel, dans le but de dénicher certains des objets les plus anciens de l’univers. Rien que cette image simple, présentée ci-dessus et ci-dessous, englobe des dizaines de milliers de galaxies.
« Vous regardez plus de 45 000 galaxies », a tweeté la NASA.
« Vous regardez plus de 45 000 galaxies. »
Dans cette vision cosmique profonde, on peut voir des galaxies spirales, similaires à notre Voie lactée. Et le télescope Webb, qui capte une grande quantité de lumière et scrute à travers d’épais nuages de poussière spatiale grâce à ses caméras infrarouges spécialisées, révèle également d’anciennes galaxies qui n’apparaissaient auparavant que comme de faibles taches.
Avant le télescope Webb, qui a atteint sa position dans le système solaire à environ 1 million de miles de la Terre début 2022, les scientifiques n’avaient découvert qu’une poignée de galaxies de moins de 650 millions d’années. Désormais, grâce à l’enquête avancée Advanced Deep Extragalactic Survey (JADES) du télescope Webb, ils en ont trouvé près d’un millier.
Le télescope Webb – une collaboration scientifique entre la NASA, l’ESA et l’Agence spatiale canadienne – est conçu pour scruter les confins du cosmos et révéler des informations inédites sur l’univers primitif. Mais il observe également des planètes intrigantes de notre galaxie et même celles de notre système solaire.
Source : Mashable