Que se passe-t-il sur le marché des applications de vidéos courtes en Inde? Tiki, une application de vidéos au format court, s’apprête à cesser ses activités en Inde le 27 juin, rejoignant ainsi la liste croissante des entreprises qui ont échoué dans leur tentative de tirer profit du vide créé par l’interdiction de TikTok par New Delhi sur le marché sud-asiatique.
Quel avenir pour les utilisateurs de Tiki ? « Nous regrettons de vous informer que Tiki va fermer ses opérations. À partir de 23h59, heure de l’Inde, le 27 juin 2023, toutes les fonctions et services de Tiki cesseront », a écrit Tiki dans un post.
Comment expliquer la fin de Tiki, qui comptait pourtant près de 35 millions d’utilisateurs mensuels actifs en Inde, son seul marché opérationnel, selon les données de Sensor Tower (partagées par un cadre du secteur) ? L’application, basée à Singapour et spécialisée dans les vidéos originales et axées sur le contenu local, a été lancée en Inde juste après l’interdiction de TikTok par New Delhi. Le financement de l’application, détenue par une entité nommée Dol Technologies, reste une énigme.
Le marché des vidéos courtes en Inde en pleine consolidation.
D’où provenaient les fonds de Tiki ? Plusieurs cadres du secteur ont confié à TechCrunch qu’ils pensaient que l’entreprise était une filiale indirecte de l’une des applications vidéo chinoises qui ont été interdites par New Delhi en 2020.
Comment Tiki justifie-t-elle sa décision ? « Les récents défis auxquels l’industrie technologique a été confrontée ont conduit à la fermeture de nombreuses start-ups », a déclaré un post sur les réseaux sociaux de Tiki. « Bien que Tiki soit une petite start-up opérant à Singapour et en Inde, elle a toujours défendu la place des vrais talents », a ajouté le message, signé par « l’équipe Tiki ».
Le marché des vidéos courtes en Inde connaîtra-t-il encore d’autres bouleversements ? La fin de Tiki intervient à un moment où le marché indien des vidéos courtes est en pleine consolidation et où d’autres acteurs quittent le secteur. Times Internet a vendu l’activité vidéos courtes de MX Player à ShareChat l’année dernière, tandis que Xiaomi a fermé son service de vidéos courtes Zili en début de mois dans le pays.
Source : Techcrunch