green leaf plant

Credits image : Michal Pechardo / Unsplash

AstronomieSciences
0

La faille de San Andreas sous la pression de l’eau de lac

« La Terre bouge sous nos pieds ! »

En plein milieu du désert de Californie, au sud de la route 86, on peut trouver des coquilles blanchies par le soleil éparpillées sur le sol. Ces vestiges témoignent de l’existence d’un lac colossal qui a disparu au fil des milliers d’années, le lac Cahuilla. Aujourd’hui, le plus petit et pourtant toujours menacé Salton Sea a pris sa place. Selon une nouvelle étude géologique, le lac Cahuilla aurait régulièrement joué un rôle dans la déclenchement des grands tremblements de terre le long de la partie sud de la faille de San Andreas. Cette faille est en attente d’un séisme de grande envergure, souvent appelé « le gros » en Californie du Sud.

La faille de San Andreas est une fracture entre deux des gigantesques plaques terrestres, la plaque nord-américaine et la plaque pacifique. Elles se rencontrent en Californie et exercent une pression inimaginable sur leur jonction. La partie sud de la faille historiquement libère cette énergie par des ruptures puissantes tous les 180 ans, plus ou moins 40 ans. Cela fait maintenant presque *300 ans* qu’aucun tremblement de terre important n’a eu lieu.

« Finalement, cela devra être relâché par un grand séisme. »

Yuri Fialko, professeur de géophysique à l’Institut océanographique Scripps et co-auteur de cette recherche, a déclaré à Mashable : « Finalement, cela devra être relâché par un grand séisme. » Cette recherche a été publiée récemment(opens in a new tab) dans la revue scientifique Nature.

Sans le géant lac pour exercer une énorme pression et contribuer à la vulnérabilité de la faille de San Andreas, le séisme attendu pourrait encore être retardé. Mais cela pourrait aussi s’accompagner d’une accumulation de pression supplémentaire, entraînant un tremblement de terre plus puissant.

L’étude révèle qu’il y a eu une corrélation étonnante entre les remplissages du lac Cahuilla et les tremblements de terre depuis 1000 ans environ. En effet, lors de chacun des six remplissages du lac par les eaux de la rivière Colorado, un tremblement de terre important s’est produit. Grâce à des simulations informatiques avancées, les chercheurs ont pu montrer comment le lac aurait provoqué ces tremblements de terre en exerçant une pression sur la faille et en favorisant le déclenchement de celle-ci.

En résumé, sans un lac géant pour déclencher des séismes, la grande question se pose : quand viendra « le gros » ? La science avance pour mieux connaître la mystérieuse faille de San Andreas, mais la nécessité de rester préparé et vigilant face aux tremblements de terre est constante. En effet, des failles existent un peu partout dans le sud de la Californie et pourraient provoquer des secousses imprévues. La section sud de la faille de San Andreas est calme, mais cela ne durera pas éternellement.

Et en parlant d’éternité, n’oubliez pas cette sagesse bien connue des amateurs de jeux de mots : avec le temps, toutes choses deviennent « faille-sophées ».

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.