« Si la technologie ne peut pas nous sauver la mise en matière de finance, peut-être que les bonnes affaires le peuvent ! »
Voilà ce que doivent penser les dirigeants de Nasdaq, qui ont annoncé aujourd’hui un investissement massif de 10,5 milliards de dollars pour l’acquisition d’Adenza, une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels de gestion des risques et de régulation pour le marché des services financiers.
En cette période de bouleversements économiques et de transformations technologiques, ce méga accord, qui se compose à parts égales de cash et d’actions, permettra à Nasdaq d’étendre son marché adressable à 34 milliards de dollars, soit 10 milliards de plus qu’aujourd’hui, selon le communiqué de presse.
Adenza, nouvel atout de Nasdaq pour étendre son marché adressable de 10 milliards et soutenir les institutions financières sur les plans réglementaires, technologiques et de gestion des risques.
Adenza est née de deux acquisitions réalisées par Thoma Bravo ces dernières années. Le poids lourd du capital-investissement a acheté AxiomSL en 2020, suivi de Calypso Technology l’année suivante, puis a fusionné les deux entreprises sous une nouvelle marque fin 2021.
Basée à la fois à Londres et à New York, Adenza offre aux banques, assurances, courtiers et autres entreprises de services financiers une plateforme de bout en bout couvrant tout, du traitement des données aux rapports, et disponible aussi bien via une installation sur site que via le cloud.
Avec l’appui d’Adenza, Nasdaq – qui gère trois bourses aux États-Unis et sept en Europe – se dit mieux armé pour offrir un « soutien complet » aux institutions financières en matière de technologie réglementaire, de conformité et de gestion des risques.
La PDG de Nasdaq, Adena Friedman, s’est montrée enthousiaste quant à cette acquisition : « L’acquisition d’Adenza rapproche deux franchises de classe mondiale spécialisées dans l’infrastructure des marchés, la régulation et la gestion des risques. Nous sommes ravis d’appuyer nos clients à ce moment clé de l’histoire, où les défis sont immenses, tant au niveau de la modernisation des infrastructures que de l’évolution rapide des régulations mondiales.»
Nasdaq prévoit de conclure l’accord dans les neuf prochains mois.
Source : Techcrunch