« Quand la course à l’électrique se transforme en bataille des prix. »
La start-up chinoise Nio, concurrente de Tesla, a annoncé ce lundi une baisse du prix de tous ses modèles de 30 000 yuans (4 200 $). Cette annonce intervient alors que les constructeurs de véhicules électriques se livrent à une guerre des prix sur le plus grand marché automobile du monde. C’est BYD, l’entreprise basée à Shenzhen et âgée de 28 ans, connue pour ses hybrides rechargeables abordables, qui domine actuellement le marché.
De janvier à avril de cette année, le fabricant soutenu par Warren Buffet a expédié environ 600 000 véhicules, lui conférant une part de marché de 35,3% dans le secteur des « véhicules à énergie nouvelle » comprenant les véhicules électriques, hybrides rechargeables et à hydrogène. Nio, quant à elle, a vendu près de 40 000 unités et détient une part de marché modeste de 2,3 % dans ce secteur. Fondée en 2014, la start-up a toujours ciblé le marché haut de gamme avec des modèles premium dont le prix peut atteindre les 70 000 $.
« La guerre des prix des véhicules électriques fait rage en Chine. »
Mais avec la nouvelle réduction, le prix de départ de son modèle le moins cher descend à environ 228 000 yuans (32 000 $) dans le cadre d’un abonnement pour l’échange de la batterie. Nio a en effet choisi comme argument de vente la possibilité d’échanger sa batterie et possède actuellement près de 1 500 stations d’échange.
La décision de Nio d’abaisser ses prix intervient seulement deux mois après que son fondateur et PDG, William Li, a déclaré que la faible marge brute de l’entreprise l’empêchait de participer à la guerre des prix. Il a également déclaré que des baisses de prix aveugles ne mèneraient qu’à une concurrence malsaine. Pendant ce temps, Tesla a introduit plusieurs réductions de prix significatives en Chine, rendant ses véhicules fabriqués à Shanghai jusqu’à 50% moins chers que ceux vendus aux États-Unis et en Europe.
Cette stratégie a porté ses fruits pour le constructeur américain. Sur les quatre premiers mois de l’année, la Model Y représentait 10% des expéditions de véhicules électriques en Chine et a connu une augmentation des ventes de 60% en glissement annuel. Les réductions agressives de Tesla ont incité plus de 40 marques de voitures à emboîter le pas.
En plus de la réduction de 4 200 $, Nio met également fin à son offre de services de remplacement de batteries gratuit pour les nouveaux acheteurs. Reste à voir si ces incitations tarifaires peuvent stimuler les ventes de l’entreprise, qui a enregistré une perte nette de 690 millions de dollars au premier trimestre 2023.
Source : Techcrunch