« Qui se charge de tout, se décharge de rien! » C’est peut-être ce qu’ont pensé Ford et GM en annonçant leur soutien au connecteur de recharge de Tesla. Plus d’une douzaine de réseaux de recharge tiers et de sociétés de matériel ont rejoint ce soutien et maintenant, même l’association CharIN semble faiblir.
CharIN, fondée pour promouvoir le système de connecteurs de recharge combinés (CCS) utilisés dans tous les véhicules électriques vendus aux États-Unis sauf ceux de Tesla, a déclaré lundi qu’elle soutient la « standardisation » du NACS de Tesla. Les membres nord-américains de CharIN seraient donc intéressés par l’adoption de la technologie de recharge de Tesla.
L’association CharIN soutient la standardisation du connecteur de recharge NACS de Tesla.
Pour qu’une technologie devienne un standard, elle doit être soumise à un processus dûment approuvé par des organismes tels que l’ISO, l’IEC, l’IEEE, la SAE et l’ANSI. CharIN ne donne pas un soutien inconditionnel, mais il reconnaît que certains de ses membres en Amérique du Nord sont intéressés par l’adoption de la technologie de recharge de Tesla.
En 2022, Tesla a partagé la conception de son connecteur de recharge électrique pour inciter les opérateurs de réseaux et les constructeurs automobiles à adopter cette technologie et en faire le nouveau standard en Amérique du Nord. Depuis les annonces de Ford et GM, au moins 17 entreprises de recharge de VE ont manifesté leur soutien et leurs projets pour rendre les connecteurs NACS disponibles.
Des sociétés comme ABB, Autel Energy, Blink Charging, Chargepoint, EVPassport, Freewire, Tritium et Wallbox ont indiqué leur intention d’ajouter des connecteurs Tesla à leurs chargeurs. Et même si la Maison Blanche soutient également le connecteur CCS, les bornes de recharge avec des prises aux normes Tesla seraient éligibles à des milliards de dollars en subventions fédérales tant qu’elles incluront également le connecteur de recharge CCS.
En fin de compte, la potentielle standardisation du connecteur de recharge de Tesla pourrait créer une situation où les amateurs de véhicules électriques pourraient dire : « Watt de neuf docteur?! »
Source : Techcrunch