selective focus photography of cupcakes on white rack

Credits image : Happy Films / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Crédit où crédit est dû : Indifi lève 35 millions de dollars pour les PME indiennes

« L’argent ne fait pas le bonheur, mais il facilite bien l’accès au crédit (pour les entreprises) » – Anonyme du monde de la technologie

Les petites et moyennes entreprises (PME) indiennes peuvent remercier Indifi Technologies. Cela est dû au fait que cette start-up spécialisée en prêts numériques a récemment levé 35 millions de dollars lors d’un tour de table mené par ICICI Venture, le bras d’investissement de la banque ICICI. Les investisseurs existants, dont British International Investment, OP Finnfund Global Impact Fund I, Omidyar Network India, Flourish Ventures et CX Partners, étaient également de la partie.

En Inde, il y a 63 millions de micro, petites et moyennes entreprises qui représentent plus de 30% du PIB national et emploient plus de 113 millions de personnes. Cependant, elles font face à un obstacle de taille : l’accès au crédit. Selon le comité d’experts de la banque centrale indienne, le manque de financement pour ce secteur est compris entre 243 et 303 milliards de dollars. C’est indéniablement un problème colossale à résoudre.

Indifi Technologies lève 35 millions de dollars pour soutenir les PME indiennes en quête de crédit.

Fondée en 2015 par Alok Mittal et Siddharth Mahanot, Indifi a pour ambition de réduire ce déficit à travers une plateforme en ligne qui offre des prêts sans garantie aux entreprises dont le chiffre d’affaires annuel varie entre 36 400 et 1,21 million de dollars. Sa clientèle inclut notamment 30% d’entreprises créées il y a moins de deux ans et 20% de femmes entrepreneuses. Son but étant de toucher des segments du marché qui sont généralement mal servis.

Basée à Gurugram, la start-up a distribué plus de 73 000 prêts à travers 400 villes, d’une valeur totale supérieure à 497 millions de dollars. Récemment, Indifi s’est concentrée sur l’octroi de prêts instantanés et le financement du fonds de roulement pour les marques direct-to-consumer et les entreprises de logiciels. Ses projets d’avenir incluent l’amélioration de son infrastructure technologique et le lancement de nouveaux produits pour aider toujours plus d’entreprises à obtenir du crédit.

Le chemin parcouru est déjà impressionnant : en seulement 18 mois, grâce à des investissements technologiques, la start-up a réduit de 30% le montant moyen de ses prêts, le faisant passer de 7 000 à 6 000 dollars. Indifi a également développé des modèles spécifiques à chaque segment pour mieux évaluer les risques et automatiser le processus de génération de prêts.

Alors, où nous mène cette belle success-story ? Un jour, Indifi pourrait envisager une introduction en bourse pour financer sa croissance, mais, pour l’instant, la start-up veut d’abord devenir incontournable pour ses clients et distribuer encore plus de prêts. Après tout, il y a encore bien des PME à servir et des obstacles à aplanir. Alors que le monde de la technologie continue d’avancer à la vitesse de la lumière, il est clair que le chemin d’Indifi Technologies est pavé de dollars, et pourtant … il n’y a pas que l’argent qui compte. L’amélioration de la vie des entrepreneurs et des PME en Inde, elle aussi, mérite quelques célébrations !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.