« Chatbots et régulation sont comme l’huile et l’eau : ils ne se mélangent pas toujours très bien. » Commençons par cette phrase car elle résume plutôt bien la situation dans laquelle se trouve Google et son chatbot Bard. En effet, la firme de Mountain View a dû reporter le lancement de son assistant virtuel Bard dans l’Union européenne suite à des inquiétudes soulevées par la Commission irlandaise de la protection des données (DPC).
Les informations concernant ce report ont été révélées pour la première fois par Politico. Cela fait plusieurs mois que le concurrent de Google, OpenAI, a lancé une version de recherche gratuite de son propre chatbot, ChatGPT, sans limiter l’accès à certains pays. Alors que l’arrivée de Bard en Europe était prévue cette semaine, la DPC a fait part de ses réticences, invoquant un manque d’informations et de documentation concernant cette technologie.
Le déploiement de Google Bard en Europe est retardé suite aux inquiétudes de la Commission irlandaise de la protection des données.
Pour le moment, aucune date n’a été annoncée pour le lancement européen de Bard. La DPC ne précise pas non plus les préoccupations qu’elle a soulevées concernant cette technologie de chatbot. D’autres autorités de protection des données européennes ont toutefois déjà révélé des problèmes liés à ChatGPT, qui pourraient se retrouver dans le cas de Bard. Parmi les problèmes, on peut citer la base juridique pour le traitement des données dans ces cas, les problèmes de transparence ainsi que les questions de désinformation générée par l’IA et de protection des mineurs.
La DPC a annoncé être en train d’étudier la situation et partagera les informations avec les autres autorités européennes lorsque ses questions auront été répondues. Un groupe de travail a d’ailleurs été mis en place par le Conseil européen de la protection des données pour coordonner les actions sur ChatGPT.
D’autres chatbots comme ChatGPT ont déjà suscité des inquiétudes chez les régulateurs européens. En avril, son service a été brièvement interrompu en Italie après une intervention de l’autorité locale de protection des données, le Garante. Les autorités irlandaises ne semblent pas en faveur d’une interdiction totale, mais demandent plutôt des informations supplémentaires avant de prendre une décision.
En attendant une réponse de Google, les utilisateurs européens sont laissés dans le flou quant aux préoccupations soulevées par la DPC et l’impact que cela pourrait avoir sur le lancement et l’utilisation de Bard dans l’UE. Une chose est sûre, il n’y a pas de fumée sans feu… ou devrions-nous dire, pas de chatbot sans problème de données ?
Source : Techcrunch