Est-ce que l’Occident est en retard en matière de régulation des stablecoins ? Alors que le monde occidental débat sur la manière de réglementer les stablecoins, Hong Kong avance rapidement avec un cadre réglementaire pour les cryptomonnaies adossées à des actifs financiers traditionnels.
Qu’en est-il des avancées du Hong Kong Monetary Authority (HKMA)? Le HKMA est en train de recueillir les commentaires du public concernant les stablecoins et prévoit d’introduire un cadre réglementaire d’ici fin 2024, selon des médias locaux.
Quelle différence avec les États-Unis ? Alors que le gouvernement américain durcit sa position sur l’industrie de la crypto suite à l’effondrement de TerraUSD (UST) et de FTX, la communauté crypto en Chine salue la clarification croissante de Hong Kong en matière de politique concernant cette classe d’actifs naissante.
Hong Kong semble devenir un acteur majeur dans la régulation des cryptomonnaies.
Ce changement a-t-il déjà commencé ? Le 1er juin, Hong Kong a officiellement lancé un nouveau régime réglementaire des cryptomonnaies dans lequel les plateformes d’échange doivent obtenir des licences pour opérer dans la ville. Dans ce nouveau cadre, les plateformes autorisées pourront permettre aux investisseurs particuliers de négocier certaines cryptomonnaies majeures, que l’on pense être Ether et Bitcoin.
Comment se positionne Hong Kong par rapport à la Chine continentale ? Ce développement stratégique est une étape importante pour la région qui emprunte la direction opposée à celle de la Chine continentale, où les transactions en cryptomonnaies sont illégales. Certains semblent penser que cette position favorable de Hong Kong est due au rôle historique que la ville a joué en tant que bac à sable pour le reste de la Chine.
Et la régulation des stablecoins à Hong Kong ? En janvier 2022, le HKMA a publié un document de discussion sur les actifs numériques et les stablecoins. Puis en janvier 2023, le HKMA a publié la conclusion du document de discussion, confirmant que le HKMA adopterait une « approche agile et fondée sur les risques » pour réguler les stablecoins.
Enfin, quelle est la proposition actuelle de Hong Kong en matière de régulation des stablecoins ? Les règles proposées dans le document de discussion sont bien sûr susceptibles de changer, mais cela donne un premier aperçu de la position de la ville sur la régulation des stablecoins. Par exemple, le HKMA propose de donner la priorité au développement d’un cadre réglementaire pour les stablecoins en tant que moyen de paiement et de commencer par réglementer les stablecoins adossés aux monnaies fiduciaires, car ils sont plus susceptibles de présenter des risques immédiats pour la stabilité financière.
Source : Techcrunch