« Quand on mélange golf et vitesse, on obtient un swing des plus excitants ! » C’est le message que veut faire passer Netflix en envisageant de diffuser en direct son premier événement sportif, un tournoi de golf de célébrités avec des pilotes de Formule 1 et des golfeurs professionnels, rapporte The Wall Street Journal. Selon les informations, cette diffusion serait en lien avec les documentaires Full Swing et Drive to Survive, qui suivent les pilotes de F1 et les golfeurs pro.
Un événement de golf de célébrités serait un moyen peu risqué pour Netflix de tester un format et de résoudre les problèmes techniques qui pourraient survenir lors de futurs événements sportifs en direct, comme ce fut le cas avec Love is Blind. Néanmoins, le premier événement en direct de la plateforme, un spectacle de Chris Rock, s’est déroulé sans encombre.
Netflix semble avoir également remarqué la popularité des chaînes YouTube comme Rick Shiels et Bob Does Sports et s’inspire de leur format. Leur approche détendue et ludique pourrait attirer un public qui ne regarderait pas un événement sportif en direct, à l’instar de ce qu’a fait Full Swing.
Netflix mise sur un tournoi de golf avec des pilotes de F1 pour sa première expérience de streaming sportif en direct.
Depuis plus d’un an, Netflix explore le streaming d’événements sportifs en direct. La plateforme a déjà tenté de remporter les droits de diffusion en direct de la Formule 1 aux États-Unis, mais a perdu face à ESPN. Elle aurait également étudié les possibilités d’enchérir pour les droits du tennis, du cyclisme et d’autres sports moins médiatisés.
Plus tôt cette année, le co-PDG Ted Sarandos a déclaré : « Nous ne sommes pas anti-sport, nous sommes pro-bénéfice », sous-entendant que les coûts des droits sportifs ne sont pas rentables pour Netflix. Toutefois, il a laissé la porte ouverte à cette possibilité. Pendant ce temps, des concurrents comme Amazon Prime Video diffusent déjà des événements sportifs en direct, notamment des matchs de la NFL, de la Major League Baseball, de l’ATP et de la Premier League.
Alors, la grande question est : est-ce que Netflix va révolutionner notre façon de consommer du sport en direct ? À suivre… Et comme on dit, qui vivra verra, ou plutôt, qui regardera, swingera !
Source : Engadget