Est-il temps de repenser le secteur de la comptabilité traditionnelle ? En 2015, Michael Burdick et Dan Wywrot, après des années passées dans de grands cabinets comptables, ont créé une startup, Paro, pour offrir des solutions financières et comptables aux entreprises grâce à un réseau de freelances. Mais qu’est-ce qui les a poussés à créer cette plateforme ?
Le manque de flexibilité dans les cabinets comptables traditionnels pour choisir les projets sur lesquels travailler et quand travailler. Et il semble que les investisseurs de Paro sont d’accord avec cette vision.
Aujourd’hui, Paro annonce avoir levé 25 millions de dollars dans un tour de financement de série C mené par Top Tier Capital Partners, portant le montant total levé par la startup à 67 millions de dollars. Madrona Venture Group, Revolution Ventures et Sierra Ventures ont également participé à ce tour de table, que la PDG de Paro, Anita Samojednik, décrit comme une levée de fonds « propre ». Que fera Paro de cet argent ?
Paro vise à devenir la ressource incontournable pour les solutions financières et comptables.
Le financement sera utilisé pour développer davantage la plateforme Paro, étendre sa base de clients et financer la recherche et le développement. Pourquoi cette levée de fonds maintenant ? Selon Samojednik : « Étant donné la traction continue que nous avons constatée dans notre entreprise, l’acceptation croissante du travail à distance et la nécessité croissante de solutions d’affaires flexibles, maintenant était le bon moment pour lever des fonds et redoubler d’efforts pour promouvoir notre offre unique aux entreprises et la valeur que nous apportons aux entreprises et aux experts. »
La plateforme Paro utilise des algorithmes pour identifier et recommander des talents financiers, tels que des comptables, aux entreprises. Les clients peuvent se connecter à la demande à des experts en comptabilité et en finance, ne les payant que pour le travail dont ils ont besoin. Comment se compare Paro à d’autres plateformes de travailleurs indépendants ?
Essentiellement, Paro est similaire à Fiverr, mais exclusivement pour le travail comptable et financier. Samojednik estime que « comprendre de nouvelles façons de gérer les capacités et de retenir les talents est essentiel. Une manière de le faire est d’introduire des méthodes de personnel alternatives, flexibles et dynamiques. Cela peut améliorer le moral, réduire l’épuisement professionnel, répondre de manière plus adéquate aux demandes des clients et développer efficacement l’entreprise. »
Si l’on en croit le discours commercial de Samojednik, Paro pourrait être la solution miracle dont le secteur de la comptabilité a désespérément besoin. Toutefois, faut-il être sceptique concernant les inconvénients potentiels du travail en freelance pour les comptables et les travailleurs financiers ?
Les emplois contractuels présentent toujours des inconvénients, tels que l’absence de prestations sociales ou de relations saines entre les employés salariés et les travailleurs indépendants. Nous avons demandé à Paro de nous informer sur les tarifs qu’ils proposent et mettrons à jour cet article une fois que nous aurons leur réponse. En fin de compte, Paro est-elle vraiment la solution d’avenir pour la comptabilité ?
Source : Techcrunch