« Les promesses engagent ceux qui les écoutent »… ou ceux qui les conduisent ?
Toyota, qui a longtemps traîné la patte en matière de véhicules électriques, annonçait récemment la mise en place d’une nouvelles batteries lithium-ion pour ses futurs véhicules électriques d’ici 2026. Ces batteries permettraient une charge plus rapide et une autonomie de près de 1000 km, plaçant les Toyota devant leurs concurrents.
Malgré la réussite de la Prius hybride, le constructeur automobile japonais a freiné des quatre fers lorsqu’il s’agit de s’engager vers une électrification totale de sa gamme. Toyota a préféré miser sur les hybrides (ou les voitures à hydrogène) plutôt que de suivre la tendance « tout électrique ».
Toyota change de cap et muscle sa stratégie électrique.
Le nouveau plan stratégique de Toyota a été dévoilé la veille de l’assemblée générale annuelle des actionnaires. L’entreprise a annoncé des avancées significatives dans la technologie des batteries solides, qui leur permettrait d’offrir un potentiel d’autonomie de 1200 km et une charge rapide en seulement 10 minutes. De quoi concurrencer Tesla et ses Superchargeurs qui offrent environ 200 miles de recharge en 15 minutes.
En plus de ces améliorations, le constructeur japonais a annoncé la création d’une unité dédiée aux batteries électriques, qui supervisera le lancement de nouveaux modèles dès 2026, avec l’objectif de vendre 1,7 million d’unités électriques d’ici 2030. On parle de révolution électrique chez Toyota, qui prend enfin les devants et vise désormais l’électrification totale de sa gamme de véhicules !
Les actionnaires de Toyota ont également approuvé le plan et le nouveau chemin tracé par l’entreprise. Cependant, certains d’entre eux, notamment des gestionnaires d’actifs européens, ont continué à réclamer plus de transparence sur la stratégie en matière de lobbying lié au changement climatique.
En résumé, l’arrivée des batteries lithium-ion performantes et une stratégie EV revue à la hausse sont de bon augure pour Toyota. Il était temps que le géant japonais mette le turbo sur le chemin de la révolution électrique. Après tout, on sait que l’avenir appartient… aux batteries en charge !
Source : Techcrunch