« Un iPhone d’occasion vaut mieux que deux tu l’auras », voilà ce que l’on pourrait dire du marché en plein essor des smartphones d’occasion. La plateforme B2B Eze l’a bien compris et vient de lever 3,7 millions de dollars lors d’un tour de table seed sursouscrit.
Fondée en 2020 par Joshua Nzewi et David Iya, Eze met en relation distributeurs et magasins de détail de smartphones d’occasion (principalement des iPhones) et autres appareils électroniques tels que les ordinateurs portables et les tablettes, avec des fournisseurs d’électronique. L’accès à un vaste inventaire provenant de plus de cent grossistes et fabricants est ainsi assuré.
Les envois de smartphones d’occasion devraient connaître un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 10,3% entre 2021 et 2026, atteignant 99 milliards de dollars de valeur, selon le cabinet d’analystes International Data Corporation (IDC). Pour vous donner une idée de la croissance express de ce marché, en 2022, les envois de smartphones d’occasion ont augmenté de 11,5%, passant de 253,4 millions d’unités en 2021 à 283 millions d’unités.
Le marché des smartphones d’occasion connaît une croissance fulgurante, et Eze en profite.
Actuellement, les commerçants B2B utilisent des méthodes inefficaces pour effectuer des transactions, telles que WhatsApp et WeChat, ce qui entraîne une mauvaise distribution, de nombreux intermédiaires inutiles, une fragmentation des prix, une absence totale de contrôle de la qualité et une fraude omniprésente. C’est pourquoi Eze se donne pour mission de sécuriser et formaliser ces échanges en reliant directement les magasins de détail et les distributeurs aux entreprises de télécommunication et aux grossistes en électronique aux États-Unis.
Ainsi, les acheteurs et les vendeurs soumettent leurs demandes d’achat et de vente sur la plateforme Eze, qui connecte ensuite les deux parties avec des offres compatibles et exécute la transaction. Les appareils d’occasion vendus sur Eze sont soumis à un processus de classement standardisé créé par la plateforme pour vérifier l’originalité et la fonctionnalité, et bénéficient d’une garantie de 30 jours. À noter que le taux de retour est inférieur à 2% depuis sa création, selon son CEO.
Grâce à ses partenariats avec FedEx et d’autres prestataires logistiques, Eze élimine les risques de transaction en proposant des prix compétitifs, une prise en charge mondiale des paiements, un financement des paiements nets et une logistique automatisée. La start-up a également lancé Eze Capital, un produit financier en partenariat avec des banques et des entreprises de financement des commerçants, afin de fournir un financement d’achat et de fonctionnement aux entreprises clientes. À ce jour, Eze compte plus de 1 000 clients répartis dans plus de 15 pays à travers le monde, notamment au Mexique, au Nigeria, en Afrique du Sud et en Ukraine.
Pour conclure avec une pointe d’humour : si d’occasion rime avec bonne occasion, chez Eze ça rime surtout avec ambition !
Source : Techcrunch