a group of computers

Credits image : Google DeepMind / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociété
0

L’Europe avance-t-elle dans la régulation de l’intelligence artificielle ?

La régulation de l’intelligence artificielle avance-t-elle en Europe ? Les législateurs de l’Union européenne ont franchi une étape importante en adoptant un projet de loi connu sous le nom d’AI Act. Ce texte ne représente qu’une partie d’un processus plus long, étant donné que la version finale de la loi ne devrait être disponible qu’à la fin de l’année, voire plus tard. Si la loi est appliquée en l’état, l’Union européenne interdirait l’utilisation de systèmes biométriques en temps réel et à distance, tels que la reconnaissance faciale.

Quels types de technologies seraient concernés ? Le texte prévoit également d’interdire les dispositifs présentant une manipulation cognitive comportementale, tels que les jouets activés par la voix et encourageant un comportement dangereux chez les enfants. De plus, les technologies qui classent les individus en fonction de leur statut socio-économique ou de leurs caractéristiques personnelles seraient également bannies. Par ailleurs, les technologies « à haut risque » devraient être enregistrées dans une base de données européenne. Cela inclut les systèmes d’identification biométrique et ceux utilisés par les forces de l’ordre.

L’AI Act, un pas de plus vers la régulation de l’intelligence artificielle en Europe.

Le processus de l’AI Act a-t-il été long ? La Commission européenne a proposé cet acte pour la première fois en avril 2021, avant la montée en flèche de la popularité des systèmes d’intelligence artificielle générative. La version votée par les législateurs inclut des règles pour les entreprises d’IA générative comme OpenAI. Par exemple, elles devront divulguer les contenus générés par l’IA, veiller à ce que leurs modèles ne génèrent pas de contenus illégaux et publier des résumés des données soumises à des droits d’auteur utilisées pour entraîner leurs modèles.

L’avenir de l’AI Act reste-t-il incertain ? Les représentants du Parlement européen, de la Commission européenne et du Conseil de l’Union européenne doivent encore négocier les détails de la version finale de la loi. Il est possible qu’ils décident de modifier certains aspects et d’ajouter des exemptions, comme autoriser l’utilisation de la reconnaissance faciale à des fins de sécurité nationale. L’AI Act connaîtra probablement plusieurs autres itérations avant d’être finalisé, les responsables de l’UE espérant que cela se fasse d’ici la fin de l’année.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.