« Steam fait peau neuve et allume son réacteur ! »
Valve a enfin décidé de donner un coup de jeune à son client Steam avec une mise à jour majeure. La célèbre plateforme de jeux vidéo bénéficie désormais de polices et de menus améliorés, d’un système de notifications repensé et d’un overlay in-game remanié. Cerise sur le gâteau, Valve précise que Steam a été reconstruit sur un tout nouveau framework, facilitant le déploiement simultané des fonctionnalités sur toutes les versions de la plateforme.
« Steam passe en mode surpuissant avec son client mis à jour. »
Certaines nouveautés de cette mise à jour sont également disponibles sur Steam Deck. Notamment l’overlay in-game remanié, qui intègre une nouvelle interface, une barre d’outils plus polyvalente et un nouvel outil de prise de notes synchronisé entre les PC. Grâce au nouveau framework, cette fonctionnalité est accessible à la fois sur ordinateur et sur la Steam Deck. L’overlay offre également une option d’épinglage permettant de garder les fenêtres de l’interface in-game visibles pendant la partie.
Valve tente aussi d’épurer les notifications du client. Désormais, en cliquant sur l’icône, seules les notifications les plus récentes et pertinentes s’affichent, incitant les utilisateurs à explorer l’historique complet. De petites améliorations sont également apportées à différents endroits du client, avec des textes de boîtes de dialogue revus, de nouvelles polices et des couleurs ajustées.
Les nouveautés sont bienvenues, mais c’est surtout la modernisation de l’infrastructure qui retient l’attention de Valve. En plus du nouveau framework, l’entreprise a activé l’accélération matérielle pour les utilisateurs de Mac et Linux, offrant une expérience plus fluide pour tous.
Enfin, la fin tant attendue (ou redoutée) du mode Steam Big Picture est peut-être arrivée. Parmi la longue liste de corrections de bugs, Valve indique que l’option de ligne de commande permettant d’activer « oldbigpicture » a été supprimée. Nous devrons donc nous adapter à l’interface de Steam Deck. Mais ne vous inquiétez pas, le « Deck » est bien entre nos mains.
Source : Engadget