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Credits image : Museums Victoria / Unsplash

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Un chemin de traverse fernle logistique

« La meilleure façon de résoudre les embouteillages est de les éviter ! » Qui aurait cru que cette réflexion philosophique inspirerait une entreprise de camions autonomes ?

Alors que la plupart des entreprises misent sur la conduite de camions autonomes à longue distance pour le transport de marchandises, certaines startups pourraient surprendre. C’est le cas de Waymo, TuSimple, Kodiak Robotics et Aurora, qui sont toutes en phase de tests et encore loin de la commercialisation.

Entre en scène Fernride, une startup basée à Munich et fondée en 2019, qui se concentre sur les camions de chantier utilisés pour déplacer remorques et conteneurs dans les ports, terminaux et centres de distribution. Leur pari ? Eviter les routes publiques.

Fernride propose une solution 100% opérationnelle dès le début avec une approche innovante.

Pour ce faire, Fernride a équipé ses camions des capacités autonomes de niveau 4, et les a doublés d’un conducteur à distance capable d’assister les véhicules en cas de besoin. Ce système hybride permet à un seul conducteur à distance de contrôler quatre camions simultanément.

La jeune pousse travaille actuellement avec une flotte de six camions et prévoit de passer à 20 d’ici fin 2023. Elle s’est également associée à Terberg, un fabricant de camions de chantier néerlandais, pour lancer la production en série de camions équipés de la technologie Fernride dès l’année prochaine. Le but ? Passer à 1 000 camions pour répondre aux besoins de leurs quatre clients actuels, dont Volkswagen et DB Schenker.

Fernride entend s’imposer comme leader de l’automatisation des chantiers en levant 31 millions de dollars lors d’un tour de financement de série A. L’entreprise aspire également à séduire de nouveaux clients et à déployer ses camions dans les ports, avant d’étendre probablement son activité à des routes publiques d’ici deux à trois ans. Du moins, lorsque sa technologie aura atteint les performances nécessaires.

Pour l’instant, Fernride se concentre sur une approche de « transport en tant que service ». Au début, la startup emploie les conducteurs à distance et gère les flottes pour le compte de ses clients. À terme, Fernride prévoit de passer à un modèle de SaaS par camion et par an, en formant les conducteurs des clients pour devenir des opérateurs à distance et en leur laissant gérer leur propre flotte de camions Fernride.

En conclusion, en évitant les routes publiques et en se concentrant sur des zones géo-clôturées pour l’instant, Fernride est parvenu à lancer une activité de camions électriques autonomes commercialement viable. Qui sait, peut-être qu’à l’avenir, pour éviter les embouteillages, les camions Fernride emprunteront des chemins de traverse !

Source : Techcrunch

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