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Credits image : Patrick Perkins / Unsplash

Société
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Billet doux, frais adieu

Au revoir les frais cachés ! Si « l’addition » fait souvent froid dans le dos, les consommateurs peuvent enfin souffler. Ticketmaster, SeatGeek, Live Nation et d’autres entreprises ont accepté de dévoiler les prix des billets dès le départ, mettant fin aux frais supplémentaires que les consommateurs ne peuvent voir qu’à la fin du processus de facturation.

Le président Joe Biden a profité d’une réunion jeudi dernier pour annoncer la bonne nouvelle. Selon lui, la solution à ce qu’il appelle les « frais indésirables » réside dans la tarification « tout compris ». « C’est là que les entreprises divulguent pleinement leurs frais dès le départ lorsque vous commencez vos achats, de sorte que vous n’ayez pas de surprise à la fin lorsque vous passez à la caisse », a expliqué Biden.

Le président américain a tenu à rappeler que ces « frais indésirables » touchent surtout les travailleurs et les familles, et peuvent représenter des centaines de dollars par mois.

La fin des frais cachés, une victoire pour les consommateurs.

Ticketmaster s’est engagé à afficher le prix total des billets à partir de septembre, suite aux critiques et aux problèmes techniques rencontrés lors de la vente des billets pour la tournée de Taylor Swift. De son côté, Live Nation, propriétaire de Ticketmaster, compte déployer la même fonctionnalité dans les plus de 200 salles qu’il contrôle. SeatGeek, qui permet aux clients de revendre des billets, prévoit également de lancer un outil révélant les coûts totaux. Ces entreprises étaient déjà tenues de pratiquer cette tarification transparente à New York, premier État à interdire les coûts cachés pour les événements en direct en 2022.

Joe Biden a également salué les plateformes qui ont toujours été transparentes sur leur processus de tarification, notamment TickPick et Dice. Le président américain a souvent évoqué son intention de lutter contre les frais indésirables dans de nombreux secteurs, tels que les câblodistributeurs, les hôtels et les compagnies aériennes.

Par exemple, en mai, Joe Biden
a proposé une règle obligeant les compagnies aériennes à fournir des indemnités ou des compensations supplémentaires en cas d’annulation de vol. De plus, le département des Transports a proposé de nouvelles régulations l’année dernière pour exiger des compagnies aériennes et des services de réservation en ligne qu’ils présentent des prix exacts incluant les frais de bagages et autres.

Pour conclure, n’oublions pas de mentionner qu’Airbnb offre depuis l’an dernier à ses clients la possibilité de voir les prix « tout compris », avec un nouvel outil affichant le prix total du séjour, y compris les frais de service et de nettoyage. Il semblerait donc que les frais cachés soient voués à disparaître, au grand bonheur des consommateurs, qui pourront enfin dire « Billet doux, frais adieu » !

Source : Techcrunch

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